Cellulite chez l’adolescent, les causes et les solutions

Cellulite chez l’adolescent, les causes et les solutions

L’apparition de la cellulite est rarement une bonne nouvelle. Surtout lorsqu’elle arrive jeune. Source de complexe chez la majorité des filles et parfois même chez certains garçons, elle peut véritablement nous gâcher la vie. Cet effet peau d’orange est encore plus difficile à vivre lorsque l’été pointe le bout de son nez et que les jambes sortent à découvert. Mais rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour vous éviter malaise et complexe. Découvrez comment se débarrasser de la cellulite à l’adolescence. Tout d’abord apprenez pourquoi vous avez de la cellulite qui apparait lorsque vous êtes adolescent. Puis, découvrez les solutions qui existent pour déloger les capitons chez l’ado.

Pourquoi ai-je de la cellulite alors que je suis adolescent?

La cellulite, c’est quoi?

Une peau à l’apparence bosselée signifie que la cellulite est apparue. Mais alors, par quel mécanisme? La cellulite est un amas anormal de graisses (et parfois d’eau et de toxines) dans les adipocytes -les cellules graisseuses- situées dans la couche profonde de la peau. En se formant, ces amas déforment la peau et lui donne un aspect granuleux comme la peau d’orange. Ces amas de graisses sont également appelés « capitons« .

les causes cellulite adolescent

Ces derniers peuvent entrainer un mauvais drainage de la zone touchée par la cellulite, car les vaisseaux sanguins et lymphatiques traversant l’hypoderme sont comprimés par les cellules graisseuses. Mais aussi un phénomène de rétention d’eau qui entraine des troubles de circulations sanguines et donc l’augmentation de la cellulite à l’adolescence. Ces soucis arrivent normalement plus tard. Cependant, il ne faut pas laisser la cellulite s’installer.

Il existe différentes formes de cellulite (adipeuse, aqueuse ou fibreuse) et différents stades d’évolution (naissante, installée ou fibreuse). Bonne nouvelle : lorsque vous êtes adolescent, votre cellulite sera très probablement naissance et de type adipeuse ou aqueuse. Il sera donc possible de vous en débarrasser en suivant nos conseils ci-dessous.

Les facteurs responsables de l’apparition de la cellulite à l’adolescence

Les femmes sont davantage touchées que les hommes car l’organisme féminin contient deux fois plus de cellules adipeuses que le corps masculin. C’est ainsi que 9 femmes sur 10 auront de la cellulite. Mais les hommes ne sont pas épargnés même s’il elle ne touche que 2% d’entre eux.

La cellulite peut apparaitre à différents stade de la vie et donc dès l’adolescence ; et peut toucher toutes les morphologies : minces, rondes, sportives ou non. Cela s’explique car la cellulite est régit principalement pas la constitution génétique et les hormones. Mais sachez que d’autres facteurs peuvent provoquer un développement de la cellulite lorsque vous êtes adolescent. Alors, quels sont-ils?

  • les hormones féminines. La cellulite lorsque vous êtes ado apparaît généralement car vous êtes soumis à de grands bouleversements hormonaux comme la puberté, le début des menstruations, ou encore le début de la prise d’une contraception hormonale. La cellulite est alors influencée par la poussée d’hormones oestrogéniques. Ces hormones stimulent les cellules graisseuses qui vont stocker plus de graisse dans la couche profonde de la peau et favoriser la rétention d’eau et de toxines; soit la combinaison favorable à l’apparition de la cellulite.
  • L’hérédité. Si les femmes de votre famille ont une tendance à avoir de la cellulite, vous avez également plus de probabilité d’en voir se former sur votre corps. De plus, la constitution génétique détermine notre métabolisme et donc la capacité à brûler plus ou moins les graisses. Certains individus seront ainsi plus disposés que d’autres à développer de la cellulite.
  • Une mauvaise hygiène de vie. Une mauvaise alimentation, la sédentarité, un manque d’activité physique et sportive, la prise de certains médicaments, le tabac, et le stress sont autant de facteurs pouvant favoriser la cellulite à l’adolescence. Sachez que contrairement à ce qu’on pourrait penser, la prise de poids ne joue pas un rôle majeur sur l’apparition de la cellulite. Il jouera simplement sur l’aspect plus ou moins visible de la peau d’orange.

Que faire pour lutter contre la cellulite à l’adolescence?

Sachez tout d’abord que il n’existe à ce jour, aucun moyen pour éliminer totalement la cellulite, sauf si elle est naissante, présente en faible quantité et qu’un facteur précis la fait apparaitre (grossesse, pilule contraceptive etc). Cependant, il est possible de la réduire et d’améliorer son aspect par différents moyens qui devront être pratiqué à long terme pour avoir une efficacité définitive. Découvrez-les ci-dessous.

Les produits contre la cellulite chez l’adolescent

Les produits cosmétiques anti-cellulite

les solutions contre la cellulite ado

Les crèmes anticellulite sont les premiers remèdes dans lesquels il faudra investir lorsque vous êtes adolescent. Surtout lorsque la cellulite commence à apparaitre ou bien que vous en avez en faible quantité. Cependant attention, pour que celle-ci soit efficace il faudra que :

  • Les ingrédients contenus dans la crème ai un bon taux de pénétration.
  • Vous appliquiez de manière régulière votre produit cosmétique.
  • Vous effectuiez un massage lors de son application.
  • Et enfin, que vous fassiez attention à votre hygiène de vie.

Remarque : De préférence, utilisez des crèmes naturels. Ces dernières sont non toxiques pour l’homme et avec des actifs extraits des plantes végétales qui donnent les meilleurs résultats sur la cellulite chez l’adolescent.

Nous vous recommandons la crème Lavera – Lait Corps raffermissant

cellulite ado que faire

Pourquoi l’adopter?

Une des crèmes anticellulite les plus naturelles : Vegan, certifié bio, sans silicones, paraffines et huiles minérales.
Formulé avec de nombreux extraits de plantes et huiles végétales bio et pourtant une des moins cher du marché.
Très riche en actifs réputés pour leur propriétés anti-cellulite : Caféine, extrait de grain de café Arabica et huile essentielle de citron en autres.
Contient des ingrédients qui raffermissent et tonifient la peau (extrait de feuille de romarin, de Camellia, de piment de cayenne, de raisin etc).

Attention : contient des huiles essentielles. Déconseillé chez la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans.

Voir le produit

Pour un résultat optimal, appliquez votre crème matin et soir en faisant des massages de palper-rouler pendant quelques minutes sur les endroits sujets à la cellulite. Cela permet d’apporter fermeté à la peau et de stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique.

La ventouse pour éliminer la cellulite à l’adolescence

En plus du pétrissage manuelle, vous pouvez également utiliser un produit de type ventouse. C’est un des outils les plus efficaces pour diminuer ou enlever la cellulite lorsque vous êtes adolescent. Fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique, vous pouvez l’utilisez sur toutes les parties du corps sujette à l’apparition de cellulite en complément avec une huile ou une crème anti-cellulite.

Elle est idéale pour tonifier et raffermir la peau, favoriser la circulation sanguine et décoller les cellules graisseuses pour ainsi réduire l’effet peau d’orange. La ventouse anticellulite doit être utilisée durant 5 minutes pour chaque partie du corps que vous souhaitez drainer.

Au bout de 3 semaines, en l’utilisant quotidiennement, les premiers résultats sont visibles : votre peau est plus lisse, plus ferme et la cellulite moins visible.

Nous vous recommandons la ventouse de Cellublue

traitement anticellulite adolescent

Pourquoi l’adopter?

Marque française pionnière dans la fabrication de ventouse anticellulite.
Qualité validée : taille, et forme idéale pour aspirer votre peau sans laisser rentrer d’air, très solide et fabriquée en silicone médical hypoallergénique.
Diminue ou efface tous types de cellulite : fibreuse, adipeuse ou aqueuse.
Pour ne pas vous décourager, Cellublue propose une application à télécharger sur votre smartphone : un véritable accompagnement pour perdre rapidement votre cellulite.

Voir le produit

Attention : La ventouse anticellulite doit être utilisée avec de l’huile pour à la fois qu’elle puisse mieux glisser sur votre peau et aussi qu’elle ai une meilleure efficacité grâce aux actifs qu’elle contient. Certaines marques les vendent en pack et cela est bien souvent moins onéreux. Nous vous recommandons le pack Duo Cellu-cup pour traiter la cellulite d’adolescent. L’huile est assez grasse pour tenir un temps de massage. De plus, elle est composée de 97% d’ingrédients bio, elle sent extrêmement bon, la ventouse est incassable et sa dimension est idéale.

Une bonne hygiène de vie contre la cellulite

  • Faites du sport. L’activité physique régulière permet de maintenir un poids de forme et d’éliminer la graisse sous forme de lipide responsable de la cellulite à l’adolescence. De plus, bouger permet de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Le meilleur sport contre la cellulite lorsque vous êtes adolescent : l’aquabike!
  • Bien manger. Respectez une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et à faible index glycémique. Attention aux aliments trop sucrés, trop salés et trop gras. Evitez le sel, les produits industriels et les plats préparés qui en contiennent beaucoup et qui favorise la rétention d’eau. Préférez une alimentation végétale riche en fibres, plutôt qu’animal qui a une forte teneur en toxines et graisses saturées et qui favorise donc la cellulite chez l’ado.
que faire pour éliminer la cellulite adolescence
  • Les massages quotidiens. Les massages permettent de décoller la graisse, stimuler les tissus cutanés, tonifier la peau et améliorer la microcirculation sanguine et lymphatique. L’utilisation d’une crème ou d’une huile anti-cellulite permet d’amplifier les effets du massage. Les massages les plus efficaces sont la technique du « palper-rouler » en faisant rouler un pli le long de la zone à drainer. Vous pouvez également utiliser une ventouse.
  • S’hydrater. Buvez minimum 1,5l d’eau par jour pour un meilleur drainage, pour que l’organisme puisse éliminer les toxines responsable parfois de la cellulite lorsque vous êtes ado.
  • Ayez un sommeil de qualité. Pour que votre corps puisse se régénérer, être en bonne santé, et évacuer les toxines responsables de l’excès de cellulite à l’adolescence, il est important de dormir au moins 6 heures par nuit et au mieux 8 heures.
  • Evitez le tabac. La cigarette accentue les troubles de la circulation sanguine et favorise l’accumulation de toxines dans l’organisme responsable de la cellulite.

Les traitements efficaces à l’adolescence pour combattre la cellulite

Les solutions abordées ci-dessus sont les moins onéreuses et les moins invasives. Elles permettent notamment d’éliminer la cellulite peu incrustée ou présente en faible quantité lorsque vous êtes adolescent.

Cependant, si ces dernières ne fonctionnent pas, des appareils avec différentes fonctions et une intensité plus élevée peuvent être utilisés.

Les appareils maison contre la cellulite à l’adolescence

Il existe de nombreux appareils maison permettant de réduire la cellulite. A l’adolescence, votre cellulite sera probablement de type adipeuse (liée à un amas de cellule graisseuse). Pour agir sur la cellulite adipeuse à l’adolescence, il faudra déloger les capitons notamment grâce à des appareils de massage à pression ou vibrant et par liposucions et donc en aspirant grâce à un effet ventouse.

Nous vous conseillons : Ardes – Anticellulite professionnel 4 en 1.

conseils et astuces contre la cellulite ado
32,83 €

Ce masseur permet de raffermir les tissus, réduire l’effet peau d’orange, activer la circulation sanguine et de lisser la peau. Cet appareil est équipé de 4 têtes de massages pour casser les capitons avec différentes intensité. Il est très efficace pour éliminer la cellulite naissante ou présente en faible quantité. Efficacité prouvé : une utilisation journalière permet de perdre une taille en deux mois, un centimètre en tour de taille, fessiers et cuisses.

Ses points forts en résumé :
Son prix relativement bas.
Efficace contre la cellulite naissante ou peu présente.
Atténue ou élimine la cellulite adipeuse et aqueuse.
Utilisation rapide : 5 minutes par zone à traiter.
Peu encombrant, peu se ranger dans sa housse pour l’emporter n’importe où.

Voir le produit

Les traitements contre la cellulite

Pour combattre la cellulite, de nombreux traitements esthétiques ou médicaux peuvent être envisagés. Cependant, la très grande majorité d’entre eux ne peuvent pas se faire avant la majorité. Il vous faudra donc attendre minimum l’âge de 18 ans pour y avoir recours. De plus, il vous faudra consulter un médecin ou un dermatologue spécialisé dans le domaine esthétique pour avoir un avis personnalité.

Ci-dessous, retrouvez un résumé de notre article sur les traitements contre la cellulite.

Les techniques médicales

De nombreuses techniques existent et leur prescription dépendra de votre type de cellulite et de son intensité. Il peut s’agir du laser, de la radiofréquence, des ultrasons, des injections de substances, de l’électrolipolyse, de la cryolipolyse ou de la liposuccion. Les techniques seront plus ou moins intrusives et plus ou moins onéreuses.
Le coût financier de ces traitements peut varier de 500€ à 3000€. Remarque : ce coût comprend le prix de plusieurs séances nécessaires à l’obtention de résultats.

Les centres esthétiques

Pour déloger la cellulite, des instituts esthétiques ont également leur lot de remèdes : le drainage lymphatique manuel, l’endermologie, la pressothérapie, le PowerShape, le BodySculptor ou encore le soin TECHNISPA. Ces traitements sont efficaces notamment pour booster la microcirculation lymphatique et sanguine mais aussi pour réduire l’aspect peau d’orange en pratiquant le massage de palper rouler de manière beaucoup plus efficace. Certaines techniques révolutionnaires comme le PowerShape permettent même de s’attaquer à la cellulite fibreuse.
Le coût financier pour ces traitements peut aller de 50€ à 1500€.

Tous ces traitements seront réalisés par des professionnels de santé ou de beauté esthétique : centres esthétiques, cabinets de médecine esthétique, établissements de beauté spécialisé, cabinets de kinésithérapie, instituts, centres spécialisés, professionnels médicaux etc.

Laisser un commentaire