Cheveux blancs à 16 ans, que faire?

Cheveux blancs à 16 ans, que faire?

Le développement des premiers cheveux blancs se trouvent en moyenne autour de 35 ans et peut varier de approximativement 10 ans. Ceci est une moyenne, la réalité pour chaque individu est tout autre. L’arrivée de cheveux blanc ou gris change d’une personne à une autre et peut dépendre de l’ADN, et encore de facteurs internes ou externes. Apprenez dans un premier temps, pour quelles raisons vous avez les cheveux blancs à 16 ans, par la suite nous allons voir, comment prévenir et ralentir le développement de cheveux blancs à 16 ans.

Pourquoi j’ai des cheveux blancs à 16 ans?

cheveux blancs 16 ans que faire

Le phénomène de blanchissement des cheveux ne peut être évité . Ce processus se nomme la canitie. Ceci est un phénomène 100% naturel qui se produit quand les mélanocytes, les cellules qui ont pour rôle de donner la coloration aux cheveux, diminuent ou arrêtent la fabrication de mélanine. Pour l’expliquer autrement , vos cheveux continuent leur croissance, seulement ils ne sont plus pigmentés, et en conséquence ils ne sont plus colorés. Vos cheveux deviennent alors grisonnant ou blancs. A un certain âge il est ordinaire que ce mécanisme apparaisse, toutefois à votre âge, il est possible que cela révèle d’autres problèmes.

UN ou DES cheveux blancs à 16 ans?

Tout d’abord, analysez l’apparition des cheveux blancs et interrogez-vous: sont-ils beaucoup, éparses ou n’y a t’il qu’un seul cheveu qui a blanchit ou qui est grisonnant? En effet, un ou deux cheveux blancs ne sont pas révélateurs d’un souci : il peut simplement s’agir d’un dysfonctionnement de mélanine localisé. Par moment le cheveu est même dépigmenté sur certaines parties, et sur d’autres il garde sa couleur. Dans l’hypothèse où il n’y a qu’un unique cheveu blanc, il n’y a pas de raison d’être inquiet. Il n’a tout simplement pas eu assez de temps pour se charger en mélanine. Par conséquent, les suivants repousseront de façon normale.

Si vous avez une mèche entière sel et poivre ou plusieurs cheveux blancs qui sont répartis sur votre tête, cela peut être la cause de divers facteurs. Nous allons maintenant voir les potentiels origines de l’arrivée de cheveux blancs à votre âge.

Les causes susceptibles d’être responsable de l’arrivée des cheveux blancs

1 – La génétique peut mener à l’apparition de cheveux blancs à 16 ans

Une dépigmentation prématurée des cheveux est généralement en lien avec la constitution génétique et donc lié à la voie héréditaire. Pour authentifier cela, c’est facile, vous devez demander à votre famille proche si ils ont connus l’apparition des cheveux blancs au même moment que vous. Autrement dit, à quel âge les premiers cheveux blancs de vos parents sont arrivés? S’ils les ont eu un peu près au même âge que vous, c’est surement inscrit dans votre code génétique et il n’y a donc aucune autre solution que d’assumer ses cheveux blancs ou de faire une coloration. Cela dit ne paniquez pas, l’apparition des cheveux poivre et sel est en règle générale progressive.

Si vos proches ont eu des cheveux blancs plus tard qu’à votre âge, d’autres facteurs peuvent expliquer vos cheveux blancs à 16 ans.

2 – Les cheveux blancs à 16 ans se développent dans la plupart des cas à cause du vieillissement naturel de l’organisme

Tel que nous l’avons décrit, les cheveux blancs à 16 ans se développent car les mélanocytes ne marchent plus assez bien pour produire la pigmentation. De tous les facteurs que nous allons vous présenter qui peuvent expliquer une apparition soudaine des cheveux blancs, vous devez savoir que la cause du vieillissement naturel de l’organisme est la cause la plus plausible à votre âge.

En effet, des mélanocytes qui ne marchent plus vraiment bien résultent tout simplement de leur vieillissement. Comme le corps ou la peau, les disparités entre les individus sur le vieillissement sont difficilement explicables. Certaines personnes commenceront donc le vieillissement des cheveux à 16 ans, alors que d’autres le commenceront plus tardivement. Par conséquent, même si le vieillissement de vos cheveux est précoce par rapport à l’âge moyen, cette cause est la plus plausible.

3 – Des carences alimentaires risquent de faire apparaître des cheveux blancs à 16 ans

L’apparition de cheveux blancs lorsque vous avez 16 ans, peut être le symptôme que votre organisme est en manque de certains nutriments et/ou vitamines. Les vitamines qui peuvent être mises en cause dans l’apparition de cheveux gris ou blancs sont les vitamine B, et plus spécialement la B12. Ces vitamines ont pour fonction de produire de l’énergie pour le corps et d’assurer le fonctionnement normal du système nerveux. 

Attention également aux carences en fer, zinc et cuivre. Pour résumer, essayez de manger varié pour réduire le risque de voir apparaître prématurément des cheveux blancs sur votre tête.

cheveux blancs à 16 ans les solutions

4 – Un choc émotionnel risque de provoquer le développement de cheveux blancs

Un choc émotionnel important comme un décès ou un accident peuvent entraîner le développement prématurée de cheveux blancs à 16 ans. En effet, en réaction à un choc psychologique traumatique et suite à un stress important, le système de défense immunitaire du corps réagirait, et modifierait le bon fonctionnement de certaines cellules. Cela serait susceptible de provoquer l’apparition de cheveux blancs.

5 – L’hygiène de vie peut activer l’apparition de cheveux blancs à 16 ans

Une vie stressante, des cas de figure quotidien qui mène à un stress chronique, une mauvaise alimentation et la cigarette peuvent être autant de facteurs qui accélèrent l’apparition de cheveux blancs à 16 ans.

  • Le stress active le phénomène d’oxydation des cellules et en conséquence peut déclencher un vieillissement prématuré du corps. Il est susceptible également de provoquer une inflammation qui fait baisser la fabrication de mélanine. Les cheveux subissent également ces soucis et deviennent blancs plus jeunes que ce qu’ils ne devraient être.
  • Le tabac est bien connu pour accélérer le vieillissement de la peau et des follicules pileux. Il affecte les follicules pileux et par conséquent il engendre un vieillissement prématuré des cheveux. Sachez que des études scientifiques ont prouvées la relation entre la cigarette et l’apparition de cheveux gris ou blancs avant trente ans.
  • La nourriture industrielle actuelle n’a pas fait que du bien à notre corps. L’alimentation industrielle et la culture du « fast food » risquent d’amener des maladies qui sont susceptibles de gêner la fabrication correcte de mélanine. Par la même occasion, elle est trop riche en sucre, en matière grasse et en sel, et elle n’est pas assez riche en vitamines et minéraux ce qui peut entraîner des carences.

Comment faire pour éviter l’apparition des cheveux blancs à 16 ans?

Avant toute chose, n’ayez pas de faux espoirs… Il n’existe, à ce jour, pas de traitement médical contre la canitie physiologique bien que des recherches soient en cours pour retarder ou stopper ce phénomène.

Toutefois, au vu de ce que nous avons vu précédemment, le vieillissement précoce des cheveux et le dysfonctionnement de certains mélanocytes proviennent dans certains cas de facteurs dont nous avons le contrôle. Dans le cas où vous concluez que votre canitie n’est pas d’origine génétique, suivez nos préconisations dans le but de ralentir ce processus!

Établissez un diagnostic pour comprendre l’apparition de vos cheveux blancs

Pour commencer, si vous avez d’autres symptômes qui apparaissent que le blanchissement de vos cheveux, consultez un médecin vous assurez qu’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement pathologique ou hormonal.

Ensuite un diagnostic général fait par un médecin ou un nutritionniste peut également être réalisé pour déceler d’éventuels carences. La prise de sang peut révéler par exemple des carences en fer ou un dysfonctionnement de la thyroïde. En tenant compte du résultat obtenu, rééquilibrez votre alimentation ou prenez des compléments alimentaires en conséquence pour pallier le manque.

Les solutions pour freiner l’arrivée des cheveux blancs à 16 ans

1 – Mangez équilibré pour ralentir l’apparition des cheveux blancs

que faire contre les cheveux blancs à 16 ans

Mangez de tout en respectant bien le dicton « évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ». Celui-ci fonctionne également pour ralentir l’arrivée de cheveux blancs! Mangez des aliments riches en vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Si vous avez un déséquilibre en acides gras essentiels, notamment en oméga 3, vous allez encourager l’apparition des premiers symptômes de vieillissement, et donc la canitie.

Les minéraux comme le cuivre, le zinc et le fer aurait une incidence positive sur les cheveux. Ces derniers seraient en mesure de garder les follicules pileux en bonne santé et d’ainsi de prévenir le risque d’avoir des cheveux blancs à 16 ans.

Le cuivre est fondamental dans la transmission de la pigmentation aux cheveux. En effet, la mélanine est produite par les mélanocytes grâce à l’enzyme tyrosinase. Et c’est le cuivre qui catalyse cette réaction enzymatique. Ainsi, une bonne alimentation fournissant la bonne dose quotidienne de cuivre va permettre d’éviter l’apparition de cheveux blancs précocement. Attention cependant, le cuivre est toxique si vous en prenez plus que nécessaire! Faites une prise de sang pour voir votre taux de cuivre avant de changer votre alimentation.

Pour finir, les vitamines B sont primordiales pour prévenir le vieillissement précoce de l’organisme et pour apporter de l’énergie au corps. Par conséquent, mangez des aliments riches en vitamines B pour empêcher le développement des cheveux blancs à 16 ans. Dans le cas où vous suivez un régime végétarien ou vegan, pensez à prendre des compléments alimentaires pour la vitamine B12 notamment.

2 – Adoptez une bonne hygiène de vie pour éviter l’apparition des cheveux blancs à 16 ans

éviter les cheveux blancs à 16 ans
Evitez le stress chronique

Le stress récurrent accélère également le vieillissement de l’organisme et de ce fait le développement de cheveux blancs à 16 ans. Nous savons que le stress est difficilement contrôlable, néanmoins tentez d’adopter des techniques contre le stress ou de pratiquer des activités relaxante.

Une bonne consommation alimentaire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, fuyez le plus possible la nourriture industrielle et la restauration rapide. Privilégiez des aliments frais, et non préparés tels que les fruits, les légumes, les viandes de boucherie, les céréales complètes etc. Sachez en effet que les produits industriels sont remplis de toxines. Dès lors que le foie est saturé, l’organe qui nettoie le corps, ne peut plus éliminer les toxines et cela a pour conséquence d’entraîner un vieillissement prématuré et l’arrivée de cheveux blancs.

Evitez la cigarette

Il vaut mieux que vous évitiez la cigarette qui est responsable de le vieillissement prématuré de l’organisme et donc des cheveux. En effet, comme nous l’avons vu ci-dessus, des études ont démontrés la concordance entre la cigarette et le développement de cheveux gris ou blancs avant la trentaine. Si vous n’êtes pas fumeur mais que vous êtes régulièrement au contact de la fumée, faites en sorte d’éviter de l’inhaler . Si vous êtes fumeur, tentez de réduire au maximum votre consommation.

3 – Les remèdes de grand-mère pour éviter le développement de cheveux blancs à 16 ans

que faire contre les cheveux blancs à 16 ans

Ces remèdes de grand-mère portent bien leur nom : leur efficacité n’a jamais été prouvée expérimentalement. Cela dit, ils sont bons pour la santé de votre chevelure et ont des spécificités très intéressantes pour lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme.

  • Boostez la circulation sanguine au niveau du crâne et du bulbe avec de l’huile de coco, de jojoba ou d’amande riche en vitamine E qui permet de maintenir les cheveux sains et résistants. Faites des mouvements circulaires délicats sur votre crâne, comme chez le coiffeur, pour que la circulation sanguine s’active.
  • Faites des masques naturels de composants antioxydants : les feuilles de sauge ou de curry, l’avocat, et l’oignon ont pour réputation leurs propriétés antioxydantes et luttent par conséquent contre le vieillissement prématuré des cheveux. Concernant la façon de les utiliser, rien de plus facile: concernant les feuilles, mettez les à bouillir, filtrez l’infusion et appliquez la sur vos cheveux quand elle est tiède. Pour l’oignon écrasez le, récupérez le jus et mélangez le avec de l’huile. Appliquez 30 minutes. Même procédé avec l’avocat, en utilisant cette fois-ci également la chair.

Comment camoufler ses cheveux blancs à 16 ans?

A votre âge, vous devez savoir que si votre chevelure a commencé à se blanchir et que vos cheveux deviennent gris ou blancs ils ne retrouveront probablement pas leur couleur naturelle. Dans l’hypothèse où vous ne tolérez pas vos cheveux gris ou blancs, la solution du camouflage est surement la meilleure. Faites le choix de la méthode de coloration (permanente, semi-permanente, temporaire ou naturelle), selon le nombre de cheveux blancs que vous avez, mais également de votre couleur de cheveux actuelle. Quoiqu’il en soit, lorsque vous faites votre première couleur, nous vous conseillons d’aller consulter un spécialiste qui saura vous diriger sur vos besoins et la meilleure coloration.

  • Concernant les cheveux blonds. Au début, les premiers cheveux blancs ne se voient que très peu. Nous vous conseillons l’option du balayage pour plus de naturel. Vous éviterez également de devoir rattrapez tous les mois la couleur ou le camouflage des racines. Puis, au fur et à mesure de la progression de vos cheveux blancs sur votre cuir chevelu faites des colorations semi-permanente ou permanente.
  • Pour les cheveux foncés ou roux. La coloration permanente pour camoufler les cheveux blancs sera votre meilleure option. Au début, vous pouvez appliquer des colorations maisons, cependant attention de bien respecter les indications et de ne pas en faire trop fréquemment… Même dans le cas où vous avez du mal à accepter la vision de vos repousses et de vos quelques racines blanches! Vous êtes susceptibles sinon d’endommager votre chevelure et de vous assécher les cheveux, de vous les rendre ternes. Parfois même vous pouvez entraîner des chutes de cheveux! Il convient mieux attendre à minima 4 semaines, et le plus avisé reste 2 mois. Le plus recommandé encore est de privilégiez la coloration naturelle quand vous n’avez pas beaucoup de cheveux gris ou blancs pour empêcher d’endommager vos cheveux.
  • La solution naturelle. Si il advient que vous n’avez pas beaucoup de cheveux blancs à 16 ans, nous vous conseillons les teintures naturelles faites à partir de plantes et sans ammoniaques comme par exemple le henné. Ces colorations sont parfaites pour ne pas abîmer vos cheveux, votre cuir chevelu et conserver une coloration naturelle.

Dans tous les cas et dans l’hypothèse où vous avez plus de 30% de cheveux blancs, nous vous recommandons de faire votre couleur chez un professionnel car le procédé de coloration est plus compliqué. En effet, le cheveu blanc ayant une texture différente du cheveu pigmenté, vous risquez de ne pas vous retrouvez avec le résultat que vous souhaitiez.

Sachez qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un professionnel, comme un médecin, un naturopathe ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un bilan de votre état de santé, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

En résumé, grâce à des processus naturels et une bonne hygiène de vie, vous pourrez retarder le processus de dépigmentation des cheveux prématuré et ainsi éviter l’apparition trop massive de cheveux blancs à 16 ans.

Laisser un commentaire