Cheveux gras adolescent, que faire?

Cheveux gras adolescent, que faire?

Vous en avez en marre d’avoir les cheveux gras ? Ils peuvent apparaître à tout âge et suite à différents facteurs. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des astuces pour pallier à ce problème. Alors, que faire lorsque vous avez les cheveux gras adolescent? Dans cet article, découvrez en premier lieu pourquoi vous avez les cheveux gras en tant qu’adolescent. Dans un deuxième temps nous verrons les solutions et astuces pour remédier à ce problème de cheveux gras chez l’ado.

Pourquoi j’ai les cheveux gras alors que je suis adolescent?

L’apparition de cheveux gras est déclenché par le sébum, qui est l’huile naturelle des cheveux. Son devoir est de les lubrifier, les hydrater, et les protéger des attaques externes. Il est fondamental dans la régulation du cuir chevelu.

Néanmoins , lorsque les glandes sébacées, responsable de sa fabrication, sont déréglées, le sébum se retrouve généré en trop grosse quantité. Il va alors alors étouffer les racines et provoquer cet aspect visqueux et gras sur vos cheveux. Le dérèglement peut venir de plusieurs paramètres: stress, pollution, shampoings trop agressifs ou non adapté à nous, mauvaise hygiène, facteur génétique… Normalement, des cheveux ne devraient pas être nettoyés plus de deux fois par semaine. Si vous dépassez cette limite, vous rentrez dans la catégorie des individus qui ont un crâne qui produit du sébum de manière surabondante.

cheveux gras adolescent

Nous allons donc maintenant découvrir plus précisément, les différents facteurs qui peuvent jouer un rôle dans l’apparition des cheveux gras en tant qu’adolescent :

1 – La constitution génétique peut engendrer des cheveux gras chez un ado.

L’hérédité peut être un des paramètres qui engendre l’aspect gras de vos cheveux. Si vos cheveux sont gras depuis toujours, ou du moins à partir de l’âge de 9 ans environ, lorsque les hormones commencent à changer, cela vient très probablement de la constitution génétique et en conséquence de la voie héréditaire. Pour certifier cela, il va falloir constater si les personnes proches de votre généalogie sont passés par le même chemin que vous. D’une autre manière , est ce que vos parents ou grands-parents ont les cheveux à tendance grasse? Si la réponse est oui, c’est probablement inscrit dans votre ADN.

Cependant, une multitude de facteurs en lien à notre mode de vie peuvent accélérer cette tendance. Nous verrons qu’il y a des astuces pour éviter cela dans la deuxième partie de notre article. Mais pour commencer, découvrez tous les facteurs internes et externes qui peuvent accentuer la formation des cheveux gras.

2 – Des produits non adaptés peuvent être responsable des cheveux gras à l’adolescence 

Des shampoings agressifs ou qui ne correspondent pas à vos cheveux peuvent entraîner le dérèglement des glandes sébacées et en conséquence de vous donner les cheveux gras en tant qu’adolescent. Les produits que vous devez bannir sont les sulfate, silicone, paraben ou sels d’ammonium quaternaire (quats). Attention également aux allergies qui peuvent apparaître sans que vous ne vous aperceviez. Si votre crâne est gras, vous donne des pellicules et vous gratte et par moments même vous fait souffrir, solliciter un médecin ou un dermatologue pour faire des analyses. De cette façon, vous serez sûr que ça ne vient pas d’un soucie plus profond.

cheveux gras ado que faire

3 – Le mode de vie peut provoquer des cheveux gras chez l’adolescent

Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer des cheveux gras chez un ado. En voici les principaux facteurs :

  • Une mauvaise alimentation, par exemple de se nourrir d’aliments trop gras, trop salé ou trop sucré. Il se peut que des problèmes d’obésité ou de foie en soit également responsable..
  • Un stress récurrent ou une forte disposition à être anxieux.
  • Un gros choc émotionnel tel qu’un décès ou un accident.
  • La prise de certains médicaments.
  • L’environnement, comme par exemple, le soleil, le vent, la pollution atmosphérique, le chlore etc sont des facteurs qui ont un impact négatif sur le sébum de votre cuir chevelu. Porter un objet couvrant vos cheveux comme une casquette ou un bonnet régulièrement peuvent également accélérer l’apparition de sébum.

4 – Les cheveux gras chez un adolescent peuvent venir d’un problème hormonal.

Lorsque les hormones changent, soit vers l’âge de 9 ans, c’est bien souvent à ce moment là que les racines grasses apparaissent. C’est alors que chaque changement ou dérèglement hormonal (puberté, cycle menstruel, grossesse, dérèglement thyroïdien etc) sera susceptible d’entraîner l’apparition de cheveux gras trop rapide. 

5 – Un changement de routine capillaire peut mener à des cheveux gras chez un jeune.

La modification de produits pour les cheveux et – donc des ingrédients qui sont en contact avec notre cuir chevelu-, peut engendrer l’apparition de cheveux gras chez un adolescent. Par exemple le passage au naturel (shampoing solide, shampoing no poo etc), aussi bon soit il pour les cheveux, peut vous amener à un dérèglement capillaire dans un premier temps et donc à la formation de cheveux gras. Ceci le temps que vos cheveux s’habituent à la nouvelle formulation naturelle.

Comment se débarrasser des cheveux gras chez l’adolescent?

Comment se débarrasser des cheveux gras en tant qu’adolescent? Les cheveux luisants ne sont pas une fatalité. Nous allons voir les méthodes qui existent pour empêcher ce souci.

Quels sont les produits cosmétiques à utiliser  contre les cheveux gras pour un adolescent?

1 – Quel shampooing utiliser contre les cheveux gras à l’adolescence?

Pour réguler vos cheveux gras, il est important de sélectionner un shampoing qui vous correspond et qui n’agresse pas votre chevelure. Pour cela : 

  • Choisissez de préférence un shampoing doux, à usage fréquent ou un shampoing avec un pH neutre pour lutter contre les cheveux gras en tant qu’adolescent. 

Nous vous conseillons le shampoing MAKESENZ – Doux – Cheveux gras

shampoing doux pour adolescent

Pourquoi le choisir?

Un des shampoings avec les meilleurs avis (5/5 avec plus de 120 avis) et les meilleurs commentaires sur l’efficacité anti cheveux gras. 
Shampoing très doux, qui lave sans décaper pour réguler la production de sébum du cuir chevelu.
Sans ingrédients controversés, sans allergènes majeurs, sans Cocamidopropyl betaïne, sans colorants synthétiques, et sans polymères.
Formulé à partir de tensioactifs doux et d’une base lavante végétale fabriquée à partir de noix de lavage biologiques.

Voir le produit

Quelques autres conseils pour choisir votre shampoing doux : 

  • Ne vous servez des shampoings dégraissants que épisodiquement. Inversement à ce qu’on peut croire, ils sont en règle générale sur dosés en tensioactifs agressifs. Ils décapent le sébum du cuir chevelu. Pour réagir à cette agression, les glandes sébacées produisent encore plus de sébum… En conséquence les cheveux graissent encore trop vite et vous rentrez dans un cercle vicieux.
  • Attention lorsque vous choisissez un shampooing, veillez à ne pas en prendre un avec des ingrédients néfastes pour votre chevelure. Plus précisément l’ensemble de ceux à base de sulfate, silicone, sels d’ammonium quaternaire ou paraben. Si vous souhaitez en connaître bien plus sur vos produits cosmétiques et leurs composants, consultez le website ou l’application Yuka ou INCI Beauty. Deux applications pour plus de transparence sur vos produits cosmétiques et qui vous indiquent si les ingrédients sont sains ou non.
  • Préférez le choix des shampooing avec des produits naturels qui contiennent des tensioactifs doux qui n’agressent pas votre cuir chevelu pour éviter d’avoir les cheveux gras en tant qu’adolescent. Les tensioactifs sont utilisés dans les shampoings pour nettoyer la chevelure. De ce fait, ils sont alors indispensables dans sa composition, cependant il en existe des plus ou moins doux :

Vous pouvez retrouver ses tensioactifs qualifiés de doux, sous ces noms : le Sodium Coco Sulfate (SCS), Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Lauryl Sulfoacétate, Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Methyl isethionate ou Lauryl Glucoside.

Dans tous les cas, si vous avez les cheveux gras et que vous êtes adolescent, fuyez les tensioactifs suivants: Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS). Ce sont des tensioactifs qui décapent le cuir chevelu et le sébum et participent au dérèglement du cuir chevelu.

2 – Quel soin adopter contre les cheveux gras chez un jeune?

Pour lutter contre les cheveux qui graissent trop rapidement, des après-shampoings et des masques ont été mis sur le marché. Ils sont fabriqués de façon à ce qu’ils ne graissent pas vos cheveux. Cela dit, nous vous recommandons l’usage de masque purifiant et/ou de soin avant-shampoing. Vous pouvez en trouver en supermarché, en pharmacie ou en magasin bio. 

Nous vous recommandons le masque avant-shampoing Matessance

après shampoing doux pour adolescent

Pourquoi l’adopter? 

Un masque avant-shampoing : n’alourdit pas votre chevelure.
Grâce aux huiles de romarin et de tea tree et à l’argile blanche, ce masque permet de purifier et réguler votre cuir chevelu pour espacer les shampoings. 
La kératine végétale, l’huile de Coco et la vitamine E permettent d’hydrater et de nourrir vos cheveux
Sans sulfate et sans silicone. 98% naturel

Voir le produit

3 – Les produits et soins naturels qui ont fait leur preuve contre les cheveux gras chez l’ado

les solutions contre les cheveux gras chez l'adolescent

Pour enlever le sur-dosage de sébum responsable des cheveux gras chez un adolescent, rien de plus performant que l’usage de produits 100% naturels. En effet, les produits suivants ont des actifs purifiants et sébo-régulateurs. Parfaits pour combattre les cheveux gras.

  • Des huiles végétales qui hydratent et nourrissent vos cheveux. Certaines huiles ont disposition à graisser vos cheveux, alors que d’autres ont fonction à normaliser votre sébum. Les huiles les plus efficaces pour cheveux gras sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Coco, Nigelle, et d’Inca inchi. Vous pouvez appliquer ces huiles de manière hebdomadaire, au moins une trentaine de minutes juste avant votre shampoing.
  • Des poudres ayurvédiques, minérales ou végétales. En effet, pour lutter contre les cheveux gras à l’adolescence, les poudres sont efficaces pour purifier, laver et assainir le cuir chevelu de manière douce, sans l’agresser. Ces poudres permettent la régulation du crâne naturellement . Vous pouvez réaliser un masque hebdomadaire avec ces poudres ci-après : Argile, Henné neutre, Rhassoul, Shikakaï, Ortie, Nagarmotha ou Reetha.
les causes des cheveux qui graissent adolescence
  • Des huiles essentielles spéciales pour les cheveux gras. Par conséquent, si vous souhaitez un shampooing vraiment efficace pour empêcher d’avoir les cheveux gras chez un adolescent, un certain nombre d’huiles essentielles sont idéales pour normaliser le sébum. Ces huiles essentielles sont : Citron, Ylang Ylang, Cyprès, Cèdre, Basilic, Pamplemousse, Litsé citronnée, Lavande, Romarin, Sauge, et Bay Saint Thomas. Pour les utiliser, vous pouvez les rajouter dans vos produits cosmétiques (shampooing, ou soins) . Petite mise en garde sur les huiles essentielles : respectez les dosages recommandés, rien ne sert d’en mettre trop ! Vous devez savoir également qu’un certain nombre de personnes risquent d’y être intolérantes et qu’elles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou les petits qui ont moins de 12 ans. Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien.

Les astuces pour empêcher que les cheveux re-graissent trop vite

Les bons gestes pour éviter d’avoir les cheveux gras en tant qu’adolescent

  • Diminuez vos fréquences de lavages progressivement. L’idéal est de procéder à 2 lavages par semaine, pas plus.
  • Il vaut mieux éviter de frictionner votre cuir chevelu,masser tranquillement et délicatement le cuir chevelu.
  • Rincez votre chevelure à l’eau tiède de façon à purifier votre crâne et ainsi contrôler l’excès de sébum. N’hésitez pas à bien insister sur la phase de rinçage, vous ne devez plus avoir aucuns restes de shampooing!
  • Finissez le nettoyage par un dernier jet d’eau mélangé avec du vinaigre blanc ou de cidre.
  • Brossez vous les cheveux avec une brosse naturelle ou en poil de sanglier. Et lavez la souvent.

Les gestes à ne pas faire pour éviter d’avoir les cheveux gras

  • Ne vous touchez pas trop souvent les cheveux pour éviter de les salir.
  • Veillez à ne pas faire trop de shampooing! Les shampooings étant particulièrement néfastes pour le cuir chevelu, il se défend en produisant du sébum. C’est alors une boucle sans fin.
  • Lorsque vous appliquez votre masque ou après-shampoing, faites attention de ne pas toucher les racines . Seul des produits particuliers ou avec une formulation 100% naturelle (huiles végétales ou poudres ayurvédiques) pourront être appliqués sans prendre le risque de faire graisser vos cheveux.
  • Effectuez qu’un lavage, et non deux successifs.
  • La chaleur stimule les glandes sébacées et par conséquent la production de sébum. Par conséquent, il vaut mieux éviter les objets/environnements chauds tels que le sèche cheveux, les fers à lisser ou le soleil de façon prolongée.

Changez certaines habitudes dans votre mode de vie pour lutter contre les cheveux gras

  • Pour vous débarrasser des cheveux gras en tant qu’adolescent, évitez les aliments trop gras, trop sucré et l’alimentation industrielle.
  • Mangez équilibré et mieux vaut consommer les aliments frais, les fruits et légumes, le poisson, et la viande qualitative.
  • Mangez de la nourriture riches en oligoéléments, en minéraux, et en vitamines, notamment en vitamines A et B. Le zinc, le cuivre et le fer sont également indispensables pour conserver des cheveux en excellente santé.
  • Sachez que la cigarette et beauté des cheveux ne font pas bon ménage. Tentez de vous en détourner dès que possible.

Laisser un commentaire