Cheveux poisseux après lavage, que faire?

Cheveux poisseux après lavage, que faire?

Il n’existe rien de plus embêtant que de se laver les cheveux pour les nettoyer, et de les retrouver plus sales qu’avant d’avoir fait son shampoing. Pourtant depuis quelques temps, c’est ce qu’il vous arrive…Vous avez les cheveux poisseux même après le lavage. Vous ne comprenez pas d’où vient le problème et malgré tous vos efforts pour enlever cette sensation, rien n’y fait, vos cheveux restent collant! Nous allons voir dans un premier temps les causes possibles de l’apparition des cheveux poisseux. Puis nous verrons les solutions et astuces pour éliminer ce problème de cheveux collants après le shampoing.

Pourquoi j’ai les cheveux poisseux?

Vous avez les cheveux poisseux après le shampoing? Vos cheveux sont collant avec votre shampoing solide? Vous avez les cheveux poisseux avec votre shampoing bio ou naturel? Et oui, vous n’êtes pas la seule! De nombreuses personnes vivent ce désagrément. Dans un premier temps, nous allons voir les causes possibles des cheveux poisseux. Essayez alors de comprendre d’où peut venir votre problème.

C’est quoi les cheveux poisseux?

c'est quoi cheveux poisseux

Les cheveux poisseux peuvent s’apparenter à des cheveux gras. A la différence, que le problème ne semble pas venir du sébum et donc de l’huile naturelle du cuir chevelu, mais plutôt d’un souci externe. En effet, alors que vous venez de procéder à votre shampoing, au moment où vos cheveux sèchent, il y’a comme un film ou une couche grasse qui recouvre la chevelure et les racines. Vos cheveux font des paquets, ils semblent mal lavés ou mal rincés, ils paraissent collants et poisseux. Cette sensation se revête généralement derrière la tête, au niveau de la nuque ou sur le haut du crâne.

A la différence des cheveux gras qui apparaissent généralement plusieurs jours après le shampoing, les cheveux poisseux apparaissent juste après le lavage. La responsabilité n’est donc pas entièrement à accabler au sébum. Nous allons voir que plusieurs causes peuvent entraîner cet effet poisseux. Puis, nous verrons les différentes solutions pour remédier à ce souci de cheveux qui collent.

Les causes possibles des cheveux poisseux ou collants après lavage

1 – La transition capillaire vers le naturel peut entraîner l’apparition de cheveux poisseux après le shampoing.

Si vous avez récemment changé de routine capillaire et que vous êtes passé à des produits cosmétiques plus naturels, la cause vient surement de là. Surtout si vos cheveux poisseux apparaissent après le lavage. En effet, les produits naturels, aussi bons soient-ils, peuvent dans un premier temps causer des désagréments liés à la période de transition capillaire et donc à l’adaptation à de nouveaux composants.

Le savon de Marseille, les shampoings bio, solides, low poo ou no poo, ont des compositions totalement différentes des shampoings liquides conventionnels. Les cheveux vont donc subir une désintoxication des anciens ingrédients chimiques tels que les quats, les silicones et les sulfates ; et dans un même temps, ils vont devoir s’habituer aux tous nouveaux composants riches et naturelles de ces shampoings alternatifs. Un temps d’adaptation va donc être nécessaire pour retrouver des beaux cheveux brillants, sains et en bonne santé.

La réaction a ce changement et à ces nouveaux ingrédients va donc parfois entraîner des effets secondaires comme des cheveux qui paraissent collants et poisseux.

cheveux-poisseux-après-lavage

2 – Un changement de produits cosmétiques peut provoquer l’apparition de cheveux collants après le lavage.

Si vous avez simplement changé de shampoing, de masque, de soin, ou d’après-shampoing, il se peut que vos cheveux réagissent à ce changement et vous donnent cet effet poisseux. Si vous avez changé un de ces produits mais que leur composition ne changent pas radicalement comme vu précédemment (c’est à dire que ce sont toujours des produits conventionnels : shampoing liquide, masque de grande surface etc), nous vous conseillons d’arrêter ce nouveau produit. Il ne vous correspond surement pas.

3 – L’intolérance à un composé peut provoquer des cheveux poisseux après shampoing.

Sans le savoir, beaucoup d’entre nous sont intolérants à des ingrédients cosmétiques. Certains sont plus à risques que d’autres et sont d’ailleurs régulièrement sujet à scandales ou à polémiques. Certaines personnes sont même allergiques à des shampoings sans en avoir connaissance. Pour éviter ces risques, nous vous conseillons l’application INCIbeauty qui analyse la composition des cosmétiques. Comme il n’est vraiment pas évident de déchiffrer les ingrédients présents dans nos produits, cette application le fait pour vous. Elle vous signale les composés dangereux et indésirables ou au contraire qui sont sains pour le corps et les cheveux.

4 – Une agression de votre cuir chevelu peut entraîner des cheveux poisseux et collants après la douche.

Les cheveux poisseux apparaissent bien souvent après le shampoing. Cependant, beaucoup de personnes contractent cet effet de cheveux poisseux après une coloration, après un lissage brésilien, ou après la piscine. Ces trois cas ont un point commun: les cheveux et notamment le cuir chevelu ont été agressés par un facteur externe. En effet, le chlore de la piscine décape le sébum, et la coloration et le lissage brésilien utilisent tous deux des produits chimiques pour parvenir à leur fin. De ce fait, des agressions externes peuvent provoquer l’apparition de cheveux collants.

5 – Un changement hormonal peut provoquer l’apparition de cheveux poisseux après le lavage.

Dans des cas plus rare, si l’apparition des cheveux lourds et collants est survenu sans aucuns changements de produits capillaires, cela peut provenir d’un changement hormonal. A savoir, la ménopause, la puberté, pré ou post grossesse, la contraception hormonale ou la prise de médicaments. Cela peut également venir d’un problème d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

Dans le cas où le problème persiste et que vous ne trouvez pas la cause de votre problème de cheveux poisseux, nous vous conseillons de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue spécialisé dans les problèmes de cheveux.

Que faire contre les cheveux poisseux après le shampoing?

Les cheveux poisseux après le lavage ne sont pas une fatalité! Maintenant que vous en savez un peu plus sur les potentiels causes de leurs apparitions, nous allons voir les astuces et les bons gestes pour vous débarrasser des cheveux collants après shampoing. Puis nous verrons que si ces astuces ne fonctionnent pas, il faudra alors changer votre routine capillaire. Nous vous aiderons alors à sélectionner les produits qui vous conviendront.

Quels sont les gestes et astuces contre l’apparition des cheveux poisseux après shampoing?

Nous allons voir maintenant quels sont les gestes et les astuces pour venir à bout des cheveux poisseux.

  • Tout d’abord, vos cheveux poisseux peuvent être dû à une saturation de produits notamment si vous utilisez beaucoup de cosmétiques différentes et que vous les changez régulièrement. Pour remédier à cela, faites un shampoing clarifiant. Celui-ci permet d’enlever les couches de produits qui s’accumulent sur vos cheveux. Vous pouvez l’acheter ou le faire maison grâce à du bicarbonate de soude.
  • N’appliquez jamais votre masque ou votre après-shampoing sur les racines. Vous risquez de les sur-graisser et de provoquer cet aspect poisseux après le shampoing.
  • L’application d’une petite quantité de shampoing suffit à bien laver vos cheveux et à faciliter le rinçage du produit. Le risque sinon est de mettre une trop grosse quantité de shampoing et de vous provoquer un amas de produit qui sera difficile à rincer et qui pourra être responsable de vos cheveux poisseux après le shampoing.
cheveux-poisseux-après-shampoing
  • Les cheveux qui collent après le shampoing peuvent également être le résultat d’un mauvais rinçage. En effet, bien souvent les cheveux poisseux se manifestent derrière la tête, un endroit plus difficile à rincer. Pour remédier à cela penchez la tête en avant et rincez abondamment derrière la nuque. Vous pouvez également faire des mouvements circulaires au moment du rinçage pour décoller les éventuels résidus de shampoing.
  • En dernier jet de rinçage, rincez vos cheveux avec un mélange vinaigré. Diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans 1L d’eau. Cela permet d’enlever les derniers résidus de shampoing mais également le calcaire naturellement présent dans l’eau qui peut être responsable des cheveux collants.
  • Appliquez du shampoing liquide directement sur cheveux secs! Dernière astuce qui fonctionne très bien. Appliquez une petite dose à l’endroit où vos cheveux sont poisseux avant le shampoing. Puis procéder au lavage habituel : mouillez vos cheveux, faites un shampoing, rincez abondamment et séchez vos cheveux. Attention, cette astuce fonctionne uniquement temporairement. Si vos cheveux poisseux reviennent à chaque fois que vous ne procédez pas à cette méthode, suivez nos conseils ci-dessous.

Quels produits utiliser pour vous débarrasser du problème de cheveux collants?

Si tous les gestes que nous avons vu au dessus ne fonctionnent pas, votre problème de cheveux poisseux vient probablement d’un produit qui ne vous correspond pas. Plus particulièrement cela vient très souvent du shampoing. Nous allons voir les produits à utiliser pour vous débarrasser de cet effet collant après le lavage, mais aussi les produits à éviter car ils peuvent en être responsable.

  • Utilisez des shampoings qui correspondent à votre nature de cheveux. En effet, les shampoings ont des formulations différentes qui correspondent à des typologies de cheveux : cheveux secs, gras, colorés, épais, fins etc. Chaque chevelure requiert un soin particulier et personnalisé avec des propriétés bien distinctes. Il est important de bien respecter sa nature pour avoir de beaux cheveux en bonne santé. Ainsi, avec un shampoing solide adapté à vous, vous devriez enlever ce problème de cheveux collants.
  • Utilisez des huiles essentielles dans votre shampoing pour lutter contre les cheveux poisseux après le lavage. Ces HE sont : Romarin a cinéole, Ylang Ylang, Cyprès, Cèdre d’Atlas, Citron, Basilic, Pamplemousse, Litsé citronnée, Lavande, Sauge, et Bay Saint Thomas. Vous pouvez mélanger 2 gouttes d’une de ces huiles essentielles que vous avez choisi dans votre dose de shampoing habituel.
cheveux-collant-apres-lavage
Attention les huiles essentielles sont déconseillés aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et certaines personnes y sont intolérantes. Faites un test cutané au moins 48H avant de l’utiliser sur votre cuir chevelu. Respectez les dosages recommandés et appliquez les toujours diluées.
  • Utilisez des huiles végétales ou des poudres ayurvédiques ou végétales avant shampoing plutôt que des après-shampoings et des masques. En effet, les huiles et poudres n’alourdissent pas vos cheveux. Elles permettent également de purifier et d’assainir le cuir chevelu et d’éviter le risque de cheveux poisseux après le shampoing. Les meilleurs poudres sont : l’Argile, l’Henné neutre, le Rhassoul, et le Shikakaï. Les meilleures huiles sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Nigelle, et Noisette.
  • Attention de ne pas utiliser un shampoing ou après-shampoing trop gras surtout si vous avez les cheveux fins. Même conseil si vous avez les racines grasses et pointes sèches, ne prenez pas de produits pour « cheveux secs ou très secs ». Ils seront trop riches pour vous et seront responsables de l’effet gras. Utilisez plutôt des huiles avant shampoing pour nourrir et hydrater vos cheveux et un shampoing pour « cheveux normaux » ou « cheveux gras ».
  • Faites attention également aux produits qualifiés d’allergènes ou qui présentent des risques cutanés pour éviter les cheveux poisseux. En effet, certains produits dans nos cosmétiques ne sont pas sujet à restriction alors qu’ils sont pourtant décriés par la communauté scientifique depuis plusieurs années. Parmi les plus connus : les silicones, les sulfates et les ammoniums quaternaires, et la Cocamidopropyl betaine. Certaines personnes sont intolérantes sans en avoir connaissance et cela peut entraîner de nombreux désagréments tels que des cheveux qui collent. Vous pouvez utilisez l’application INCIbeauty ou Yuka pour reconnaître les produits qualifiés de « dangereux » ou « indésirables ».
  • Enfin, éliminez les shampoings et après-shampoings qui contiennent du silicone, pour éviter les cheveux collants après le shampoing. Le silicone enroule la fibre capillaire d’un film protecteur qui étouffe les cheveux, les alourdit et les rend gras beaucoup plus vite. Pour les reconnaître, sachez que leur nom finissent généralement par « cone » et « xane ».

Si votre problème de cheveux poisseux persistent dans le temps, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un dermatologue spécialiste des cheveux.

Les cheveux poisseux peuvent survenir suite à divers facteurs. Bien souvent, il s’agit d’une mauvaise réaction de votre cuir chevelu face à un composé. Dans un premier temps, cherchez à déterminer la cause de l’apparition de vos cheveux qui collent. Puis sélectionner parmi nos solutions et conseils, ceux qui vous paraissent être le plus adapté pour vous.

Laisser un commentaire