Cheveux poisseux après shampoing bio, que faire?

Cheveux poisseux après shampoing bio, que faire?

Vous avez sauté le pas, et vous vous êtes laissé convaincre par le shampoing bio et tous ses bienfaits naturels. Néanmoins, à votre plus grand désarroi, il ne vous procure pas les effets escomptés. Vous qui espériez vous retrouvez avec une chevelure en meilleure santé, plus brillante et plus légère, vous voilà avec les cheveux poisseux après avoir utilisé votre shampoing bio. Ce n’est pas évident de résister à la tentation de retourner immédiatement aux shampoings liquides conventionnels. Cependant des solutions existent contre ce désagrément. Tout d’abord nous verrons pourquoi votre shampoing bio vous rend les cheveux poisseux. Puis nous verrons comment faire pour éviter d’avoir les cheveux poisseux avec votre shampoing bio.

Pourquoi j’ai les cheveux poisseux avec mon shampoing bio?

Comment expliquer que vous ayez les cheveux poisseux avec votre shampoing naturel ? Deux raisons peuvent l’expliquer.

1 – Le passage au naturel peut entraîner l’apparition de cheveux poisseux ou collant .

Les produits naturels contenus dans le shampoing bio, aussi bon soient-ils pour les cheveux et la peau, peuvent causer dans les premières semaines d’utilisation de votre shampoing, l’apparition de cheveux poisseux lié à la période de transition capillaire et donc à l’adaptation des cheveux aux nouveaux ingrédients.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la période de transition capillaire vers le shampoing naturel.

En effet, les shampoings bio ont des compositions totalement différentes des shampoings liquides conventionnels. Les cheveux vont donc subir une désintoxication des anciens ingrédients chimiques tels que les quats, les silicones et les sulfates ; et dans le même temps, ils vont devoir s’habituer aux tous nouveaux composants riches et naturelles de votre shampoing naturel. Un temps d’adaptation va donc être nécessaire pour retrouver des beaux cheveux, brillants, sains et en bonne santé.

Pour résumé, la réaction à ce changement et à ces nouveaux ingrédients va donc parfois entraîner des effets secondaires comme des cheveux collant et poisseux après le shampoing bio.

cheveux-poisseux-après-shampoing-bio

2 – Des mauvais composants peuvent entraîner des cheveux poisseux après le shampoing naturel.

Il peut également arriver que le shampoing ne vous correspond pas pour différentes raisons : intolérance à un ingrédient, shampoing sur-gras, ingrédients agressifs pour votre cuir chevelu … Nous allons voir dans la dernière partie comment choisir un shampoing bio qui vous correspond pour éviter l’effet poisseux.

Cheveux poisseux après shampoing bio, quelles sont les solutions pour l’éviter?

Pour empêcher l’apparition des cheveux poisseux, nous allons voir les bons gestes à faire lorsque vous effectuez votre shampoing. Si ces gestes ne fonctionnent pas, nous allons voir que le shampoing n’est peut être pas adapté à vos cheveux. Il faudra alors le changer.

Comment utiliser votre shampoing bio contre l’effet poisseux?

Pour éviter les cheveux poisseux avec votre shampoing naturel, voici des gestes simples à réaliser :

  • Avant toute chose, vos cheveux poisseux peuvent être dû à une saturation de produits. Pour remédier à cela, faites un shampoing clarifiant. Celui-ci permet d’enlever les couches de produits qui s’accumulent sur vos cheveux. Vous pouvez l’acheter ou le faire maison grâce à du bicarbonate de soude.
  • L’apparition de cheveux poisseux après un shampoing naturel peut venir d’un mauvais rinçage. Le shampoing bio étant un produit très concentré, il faut le rincer plus intensément que les shampoings liquides. Pour cela, massez et frictionnez délicatement votre cuir chevelu tout en vous rinçant. Ce geste permet de faire partir le surplus de shampoing qui reste accroché au cuir chevelu et qui est responsable de cet effet collant et poisseux.
cheveux-poisseux-avec-shampoing-bio
  • Appliquez une petite quantité de shampoing bio suffit à bien laver vos cheveux et à faciliter le rinçage du produit. Si vous mettez une trop grosse quantité de shampoing, vous risquez de provoquer un amas de produit qui sera difficile à rincer et qui sera responsable de vos cheveux collant après le shampoing bio.
  • Pour éliminer l’apparition des cheveux poisseux avec votre shampoing naturel, faites une seule application de votre shampoing, et non 2 ou 3 d’affilés. Contrairement à ce qu’on peut penser, un seul shampoing suffit à bien laver. En remettant du produit sur des cheveux nettoyés, vous risquez simplement de les alourdir et de faire une couche occlusive qui sera responsable des cheveux poisseux après votre shampoing naturel.
  • Si vos cheveux poisseux se manifeste derrière la nuque, penchez votre tête en avant au moment de rincer. En effet, étant une partie moins accessible au moment du rinçage un amas de produit est susceptible de s’agglutiner sur cette partie de votre crâne.
  • Finissez le rinçage de vos cheveux par un mélange vinaigré. Mélangez 1L d’eau avec 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de cidre. Ce mélange permettra d’éliminer tout ce qui peut potentiellement resté accroché à vos cheveux : résidu de produit, calcaire, toxines etc et qui peuvent provoquer l’apparition de cheveux poisseux après le shampoing bio.

Quels produits utiliser pour éviter les cheveux poisseux avec le shampoing naturel

Bien que la plupart du temps, les cheveux poisseux surviennent lorsque vous passez au shampoing naturel, puis disparaissent au bout de quelques utilisations une fois que les cheveux se sont habitués aux nouveaux composants ; il arrive que ça ne soit pas le cas. Dans le cas où après plusieurs utilisations et après avoir respecter les gestes que nous vous avons conseillés ci-dessus ; votre shampoing bio continuent de vous laisser les cheveux poisseux, c’est qu’il ne vous correspond surement pas.

De ce fait, nous allons voir quels produits choisir pour éviter que vous ayez les cheveux poisseux après le shampoing bio. Mais aussi, les produits que nous vous déconseillons car ils peuvent être responsable de l’apparition des cheveux poisseux.

  • Choisissez un shampoing bio adapté à votre typologie de cheveux pour éviter les cheveux poisseux. En effet, les shampoings naturels ont des formulations différentes qui correspondent à des natures de cheveux (cheveux gras, secs, colorés, épais, fins etc). Chaque shampoing va être formulé pour répondre à un besoin particulier et donc il va avoir avec des propriétés bien distinctes. Si vous ne choisissez pas un shampoing qui vous est adapté, les soins apportés sur vos cheveux ne seront pas les bons. Par conséquent, ils peuvent vous rendre les cheveux poisseux.
  • Préférez l’utilisation de soins avant shampoing plutôt que les masques et les après-shampoing. En effet, ils sont susceptibles d’alourdir vos cheveux et de vous rendre les cheveux poisseux.
  • Choisissez un shampoing bio avec une liste d’ingrédients contenant maximum 10 ingrédients. En effet, une liste trop longue est souvent signe que le shampoing contient beaucoup de composants qui vont alourdir vos cheveux et potentiellement les rendre poisseux.
cheveux-poisseux-après-shampoing-naturel
  • Utilisez des soins avant-shampoing naturels comme les huiles végétales ou des poudres ayurvédiques au moins 30 minutes avant le shampoing. Sachez que certaines huiles alourdissent et graissent les cheveux, tandis que d’autres au contraire régulent le sébum. De plus, les huiles et poudres n’alourdissent pas vos cheveux. Elles permettent de purifier et d’assainir le cuir chevelu et d’éviter le risque de cheveux poisseux après le shampoing naturel.  Les meilleurs poudres sont : l’Argile, l’Henné neutre, le Rhassoul, et le Shikakaï. Les meilleures huiles sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Nigelle, et Noisette.
  • Évitez des produits difficiles à rincer comme les shampoings bio sur-gras ou les shampoings bio pour cheveux secs. En effet, il est possible que vous ayez pris un shampoing trop gras pour vous. C’est à dire qui contient trop d’huiles naturelles ou de beurres végétaux. Ces composants sont épais et difficiles à rincer. Ils peuvent faire un effet occlusif sur vos cheveux et vous laisser les cheveux poisseux après le shampoing bio.
  • Pour éviter les cheveux poisseux avec le shampoing bio, choisissez un shampoing avec des tensioactifs doux :
  • Éliminer les tensioactifs qui contiennent des sulfates agressifs pour lutter contre les cheveux poisseux. En effet, la plupart des shampoings utilisent des sulfates qui sont très irritant et qui peuvent provoquer une réaction du cuir chevelu qui va sur-graisser. Les noms de ces sulfates sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).
  • Privilégiez l’utilisation de tensioactif doux qui irritent très peu le cuir chevelu: Sodium Coco Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, ou Disodium Cocoamphodiacetate.
  • ou des bases lavantes extrêmement douces. Sodium Cocoyl Isethioniate, Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate ou Sodium lauroyl methyl isethionate.

Certains shampoings bio utilisent des ingrédients qui sont controversés, comme par exemple la cocamidopropyl bétaïne. Pour être certain de choisir un bon shampoing bio, nous vous conseillons l’application INCIbeauty ou Yuka. Ces applications analysent la composition des cosmétiques. Elles vous signalent les ingrédients dangereux et indésirables ; ou au contraire ceux qui sont sains pour le corps et les cheveux.

Pour conclure. La période de transition capillaire ne se fait pas du jour au lendemain. Depuis toujours, vous utilisez des shampoings liquides. Lorsque vous passez au shampoing bio, cela revient à modifier du tout au tout la méthode de lavage et de soin prodigué aux cheveux. Parfois des effets secondaires apparaissent, comme des cheveux poisseux après le shampoing bio. Cependant, avec de la patience, des bons gestes d’utilisation, et le bon shampoing naturel qui vous est adapté, les cheveux poisseux devraient bientôt n’être plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire