Comment fabriquer son shampoing maison pour cheveux gras ?

Comment fabriquer son shampoing maison pour cheveux gras ?

Abandonner les shampoings liquides conventionnels pour créer son propre shampoing maison adapté à nos besoins peut paraître compliqué. Pourtant, rassurez-vous, c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air. Grâce à notre guide facile et complet, découvrez comment fabriquer votre shampoing maison pour cheveux gras. Dans un premier temps nous verrons les avantages à faire son shampoing maison. Puis nous verrons 4 recettes pour faire vous-même votre shampoing maison pour cheveux gras.

Pourquoi fabriquer un shampoing maison pour cheveux gras?

fabriquer shampoing maison cheveux gras

Les avantages à faire soi-même son shampoing maison pour cheveux gras

Les shampoings liquides conventionnels que l’on trouve en grande surface sont, de nos jours, remplis d’ingrédients souvent décriés par la communauté scientifique. En effet, ils sont nocifs pour notre peau, nos cheveux, notre organisme mais également pour l’environnement. Composés de silicone, sulfate, quats, paraben, conservateur, et même parfois de perturbateurs endocriniens, ils promettent d’entretenir et de réparer nos cheveux, alors qu’au contraire ils ne font que les abîmer.

Et d’autant plus les shampoings liquides pour cheveux gras ! En effet, les industriels ont créés des shampoings qui décapent le sébum du cuir chevelu pour donner l’impression de répondre à vos attentes. Cependant, en étant aussi agressifs, ils finissent par irriter votre crâne… Résultat, votre cuir chevelu crée deux fois plus de sébum !

L’avantage d’un shampoing maison pour cheveux gras est qu’il contient des ingrédients naturels. En effet, la nature est bien faite : tout ce dont nous avons besoin, elle nous le fournit. Et c’est le cas pour lutter contre les cheveux gras. Dans les recettes que nous vous proposons ci-dessous, vous trouverez une très grande majorité d’ingrédients naturels qui ont des propriétés assainissante, nettoyante, purifiante et régulatrice de sébum. Tout ce dont vous avez besoin pour retrouver un cuir chevelu en bonne santé.

Quels sont les ingrédients pour prendre soin des cheveux gras?

Pour fabriquer son shampoing maison pour cheveux gras il faudra que ce dernier soit formulé en suivant deux grands principes :

  • Le shampoing devra contenir des actifs capables de réguler, assainir, et purifier le cuir chevelu.
  • Il faudra à tout prix éviter de mettre des produits asséchants, décapants et irritants tels que les sulfates.
Fabriquer shampoing cheveux gras maison

Les ingrédients que vous pouvez trouver dans votre shampoing maison pour cheveux gras sont :

  • Une base lavante douce. Pour les shampoings solides il s’agira du Sodium Cocoyl Isethionate ou du Sodium Coco Sulfate. Pour les shampoings liquides vous pourrez trouver des bases lavantes fait à partir d’huiles végétales.
  • Des huiles végétales régulatrices et purifiantes : Jojoba, Noisette, Amande Douce, Macadamia.
  • Des huiles essentielles équilibrantes : Cyprès, Lavande, Tea Tree, Sauge sclarée, Romarin à cinéole, Bay Saint Thomas, Citron, Géranium rosat.
  • De l’hydrolat pour cheveux gras : Lavande, Hamamélis, ou Romarin.
  • Des ingrédients complémentaire pour gainer et hydrater les cheveux : protéine de riz, phytokératine, glycérine végétale, Aloe Vera, cétiol.
  • Des poudres purifiantes et régulatrices : Ortie Piquante, Neem, Argile blanche ou verte, Rhassoul, Shikakai, et Henné neutre.

4 recettes de shampoing maison pour cheveux gras

Recette de shampoing solide maison pour cheveux gras

shampoing maison pour cheveux gras

Le shampoing solide est la révolution cosmétique de ces dernières années. Sous forme de galet, il est pratique, économique et écologique. Il fait du bien à votre peau et à vos cheveux grâce aux ingrédients sains et ultra doux qu’il contient.

Nous vous avons préparé une recette de shampoing maison pour cheveux gras qui contient un des tensioactifs les plus doux du marché : le SCI. En effet, ce dernier ne contient pas de sulfate et il est biodégradable. Les autres ingrédients permettent de réguler le sébum, ainsi que d’assainir et de purifier le cuir chevelu.

Conservation : Jusqu’à 6 mois.
Utilisation : Usage fréquent.

Ingrédients et recette pour 100 g de shampoing solide maison pour cheveux gras :

  • 50 g Tensioactif SCI 
  • 10 g de poudre de Rhassoul
  • 5 g de poudre d’argile blanche 
  • 10 g d’huile végétale de noisette 
  • 10 g d’huile végétale de jojoba
  • 15 g d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole (facultatif)

Préparation du shampoing solide maison pour cheveux gras :

  1. Mettez le SCI, l’eau, les poudres, et les huiles végétales dans un bol allant au bain-marie.
  2. Faites fondre le tout à feu doux et remuez tout le long de la préparation avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte collante et homogène (environ 20 minutes au bain-marie). Vous pouvez utiliser un pilon pour écraser les ingrédients qui ont du mal à fondre ou se dissoudre comme le tensioactif par exemple.
  3. Une fois le mélange fondue, retirez la préparation du bain-marie, et ajoutez l’huile essentielle de Romarin à cinéole si vous avez décidez d’en mettre, en mélangeant à l’aide de la spatule ou du pilon. Attention de toujours respectez le dosage prescrit des huiles essentielles. De plus l’utilisation est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans.
  4. Une fois la préparation légèrement refroidi, malaxez votre pâte pour bien répartir les huiles essentielles.
  5. Avant que la pâte ne refroidisse, transvasez la pâte dans un ou des moule(s) et tassez bien.
  6. Laissez votre préparation dans les moules entre 2 heures minimum jusqu’à une journée à température ambiante. Nous vous recommandons de ne pas les placer au réfrigérateur pour éviter qu’ils se fragilisent ou s’effritent.
  7. Démoulez votre shampoing solide quand il est devenu bien dur et laissez le sécher à l’air libre (température ambiante) au moins 3 jours et jusqu’à une semaine pour éviter qu’il ne fonde trop rapidement.

Recette de shampoing liquide maison pour cheveux gras

Parfois il est difficile de se détacher de ses habitudes de shampoing liquide conventionnel. On comprend. Et pour cela, nous vous avons préparé une recette de shampoing liquide maison spécifique aux cheveux gras. L’avantage de le faire soi-même est qu’il est composé essentiellement d’ingrédients naturels et il est beaucoup moins nocif pour l’environnement et la peau. Il est dépourvu de silicones, tensioactifs agressifs, paraben, quats, conservateurs chimiques et de perturbateurs endocriniens.

shampoing liquide maison cheveux gras

Cette recette est tirée du site MyCosmetik. Vous pouvez trouver l’intégralité de la recette (les matières premières, la préparation, et les conseils de réalisation) sur cette page.

Conservation : 3 mois maximum.
Utilisation : Usage fréquent.

Recette et ingrédients pour 250ml de shampoing liquide maison :

  • 25ml d’hydrolat de lavande
  • 70ml d’eau stérilisée
  • 40 gouttes d’huile essentielle de romarin cineol
  • 40 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 45 gouttes d’Isocide
  • 3ml de protéine de riz
  • 5gr d’argile verte
  • 50ml de base moussante végétale
  • 90ml de base lavante consistante
  • 2.5ml de Cétiol
  • 8ml de Phytokératine

Préparation du shampoing liquide maison pour cheveux gras :

  1. Mettez dans un récipient allant au bain marie la base lavante consistante pour la faire fondre, tout en remuant légèrement.
  2. Lorsque tout à fondu et que la préparation est homogène et transparente, retirez là du bain marie. Ajoutez ensuite l’eau stérilisée encore tiède. Mélangez de nouveau délicatement pour homogénéiser le tout.
  3. Versez à la préparation l’argile verte et la base moussante végétale. Mélangez de nouveau et attendez entre 5 et 10 minutes pour que le mélange refroidisse.
  4. Enfin, ajoutez l’hydrolat de lavande, le cétiol, la protéine de riz, la phytokératine, et l’isocide. Mélangez l’ensemble afin que tout soit homogène, puis ajoutez en dernier les gouttes d’huile essentielle. Mélangez de nouveau pour que la préparation soit homogène.
  5. Terminez par transférer la préparation dans un flacon de 250 ml.

Source : MyCosmetik

Recette shampoing maison anti cheveux graissant au bicarbonate de soude

shampoing maison bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit brut, qui se suffit à lui-même pour vous laver les cheveux, sans autres produits chimiques. Cependant, il est peu recommandé pour les personnes avant un cuir chevelu sensible ou irrité, à tendance pelliculaire. De plus, il est a utilisé que occasionnellement car il peut irriter le crâne et ne comporte aucuns autres ingrédients hydratant ou nutritionnel. Par conséquent il nettoie, assainit et régule l’excès de sébum mais n’a pas d’autres propriétés.

Utilisation : Seulement une fois par semaine et ponctuellement.
Conservation : Plusieurs mois mais sans le mélanger à de l’eau.

Recette de shampoing maison pour cheveux gras au bicarbonate de soude

Préparation du shampoing maison au bicarbonate de soude

  1. Diluez le bicarbonate de soude dans le verre d’eau. Mélangez jusqu’à ce que le bicarbonate soit complètement dissout dans l’eau. 
  2. Appliquez le mélange sur les racines de vos cheveux après les avoir mouillés. Évitez l’application de la pâte sur les longueurs.
  3. Rincez abondamment à l’eau. Vous pouvez terminé par un dernier jet avec de l’eau vinaigré (vinaigre de cidre ou vinaigre de pomme).

Recette shampoing maison pour cheveux gras aux poudres

shampoing solide maison cheveux gras

Poudres ayurvédiques, végétales ou minérales sont depuis la nuit des temps utilisées pour se laver ses cheveux. Si vous souhaitez un shampoing maison pour cheveux gras « No poo », c’est à dire 100% naturel, cette recette aux poudres est parfaite pour vous. Nous vous proposons ici une recette aux poudres d’Argiles. En effet, ces dernières sont parfaites pour traiter les cheveux gras car elles régulent l’excès de sébum grâce à leur fort pouvoir absorbant. De plus, elles purifient, assainie et nettoient le cuir chevelu.

Utilisation : Occasionnellement.
Conservation : Usage unique et 24h au réfrigérateur.

Recette de shampoing maison « No poo » aux poudres

  • 4 à 5 cuillères d’Argile verte ou Rhassoul
  • 3 à 4 cuillères d’une autre poudre de plante (Guimauve, Ortie, Curcuma etc) ou ayurvédique (Shikakaï, Reetha, Sidr, Bhringaraj)
  • Eau tiède (environ 1 bol)

Préparation de shampoing maison aux poudres pour cheveux gras

  1. Mélangez l’argile et les autres poudres avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  2. Appliquez sur vos racines en massant délicatement votre cuir chevelu.
  3. Laissez poser la pâte si possible entre 10 et 30 minutes, puis rincez la préparation abondamment.

Note : Vous pouvez également faire un shampoing maison aux plantes avec seulement une poudre de votre choix :

Il vous suffit de mélanger une de ces poudres lavantes à un peu d’eau, d’en faire une pâte. Appliquez là ensuite sur votre cuir chevelu et laissez poser 30 minutes.

Laisser un commentaire