Comment fabriquer son shampoing solide? Guide facile et 5 recettes

Comment fabriquer son shampoing solide? Guide facile et 5 recettes

Véritable révolution dans le milieu de la cosmétique, le shampoing solide compte déjà de nombreux adeptes. Pratique, écologique, et ultra-doux, il en existe désormais pour toutes les natures de cheveux. Facile à fabriquer, apprenez comment faire soi-même son shampoing solide maison. Dans une première partie, apprenez comment fabriquer votre shampoing solide. Puis dans une deuxième partie, découvrez 5 recettes pour faire votre shampoing solide maison selon votre type de cheveux.

Comment fabriquer son shampoing solide maison?

Choisir ses ingrédients pour faire son shampoing solide soi même

Pour fabriquer son shampoing solide, il existe différents types d’ingrédients mais vous trouverez souvent cette composition :

Tensioactifs + Base aqueuse + Huiles ou beurres + poudres de plantes ou plantes minérales (+ co-émulsifiant) (+actifs cosmétiques)

Il vous suffit désormais de choisir les ingrédients dans votre shampoing solide qui correspondent à vos besoins et vos cheveux.

Les tensioactifs

Les tensioactifs ont pour rôle de faire mousser votre shampoing solide tout en nettoyant vos cheveux. Il en existe de nombreux, néanmoins nous vous recommandons d’utiliser un des trois ci-dessous qui ont un excellent rapport lavant/moussant:

  • Sodium Coco Sulfate. Un tensioactif doux dérivé de l’huile de coco. Son avantage est qu’il permet au shampoing de beaucoup mousser.
  • Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Un des plus doux tensioactifs du marché, cependant il fournit une mousse moins dense.
  • SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacetate). Tensioactif doux.

Dosage conseillé : de 40 à 70% du total de la préparation soit entre 40 et 70g pour un shampoing solide de 100g.

La base aqueuse

Fabriquer son shampoing solide

La base aqueuse est utile lors de la préparation du shampoing solide. Elle permet de dissoudre le tensioactif. Vous pouvez ajouter de l’eau minérale ou de l’hydrolat (de lavande, de rose, d’hamamélis, de romarin etc) avec des propriétés nutritives ou hydratantes.

Dosage conseillé : de 10 à 20% du total de la préparation soit entre 10g et 20g pour un shampoing solide de 100g.

Les huiles ou beurres végétaux

Les huiles végétales ou beurres végétaux permettent de nourrir et d’hydrater vos cheveux. Choisissez les en fonction de votre nature de cheveux et de leurs besoins.

Les huiles végétales pour fabriquer votre shampoing solide : adaptés à plusieurs types de cheveux.

  • Huile d’Amande Douce. Riche en vitamine E, elle est parfaite pour les cheveux avec pellicules et pour les cuirs chevelus sensibles grâce à sa fonction apaisante.
  • Huile d’Argan. Idéale pour les cheveux secs, abîmés, cassants et ternes, Elle permet de traiter les problèmes de cheveux comme une chute ou les pellicules.
  • Huile d’Avocat. Elle permet de nourrir la fibre capillaire. Recommandée pour les cheveux ternes et secs, et les chutes de cheveux car elle stimule la pousse.
  • Huile de Coco. Hydrate les cheveux en profondeur en pénétrant la fibre capillaire. Idéal pour les cheveux secs. Apporte brillance, tonicité et vigueur.
  • Huile de Jojoba : Parfaite pour les cheveux gras car elle régule le sébum. Donne brillance, vitalité souplesse, et évite la chute des cheveux.
  • Huile de Noisette : Idéal pour traiter l’excès de sébum et donc pour les cheveux gras.
  • Huile de Ricin : Nourrit, accélère la pousse, fortifie les cheveux. Elle est parfaite pour les cheveux très secs et crépus.
  • Huile de Pépins de raisin. Parfaite pour les cheveux fins, abîmés et cassants.
  • Huile de Brocoli : Idéale pour les cheveux bouclés. Rend les cheveux souples et brillants.
  • Huile de Macadamia : A la fois nourrissante, cicatrisante, parfaite pour les cuirs chevelus irrités et sensibles ; elle ne laisse pas de film gras et protège des rayons UV.
faire soi même son shampoing solide

Les beurres végétaux pour faire vous même votre shampoing solide : adaptés aux cheveux secs, bouclés, frisés, crépus.

  • Beurre de Karité. Parfait pour les cheveux très secs, crépus, frisés qui ont tendance à se casser et avoir des fourches.
  • Beurre de Mangue. Recommandé pour les cheveux secs, abîmés, cassants, fourchus, rêches, ternes, et crépus.
  • Beurre de Sal : Pour les cheveux secs, ternes et crépus.
  • Beurre de Kokum : Idéal pour les cheveux secs et abîmés.

Dosage conseillé : de 10 à 20% du total de la préparation soit entre 10g et 20g pour un shampoing solide de 100g. Les huiles et beurres végétaux servent à nourrir les cheveux. Cependant, ils ont tendance à alourdir les racines, notamment si vous avez tendance à avoir des cheveux gras. Dans ce cas, il vaut mieux diminuer le dosage d’huile ou de beurre et augmenter la dose de poudres qui ont pour propriétés de nourrir les cheveux tout en les lavant.

Les poudres ayurvédiques, de plantes ou minérales

Les poudres sont idéales pour nourrir vos cheveux, tout en ayant des propriétés assainissantes, lavantes et purifiantes. Choisissez en une qui est adaptée à vos cheveux.

shampoing solide maison
  • Shikakai : Cette poudre nettoie en douceur vos cheveux, sans les agresser. En soin des cheveux, elle apporte vigueur, force et brillance et elle rend les cheveux soyeux. Elle favorise la pousse des cheveux et empêche leur chute. Elle est également recommandée contre les pellicules et démangeaisons.
  • Poudre d’Argile : Les argiles sont parfaites contre les cheveux gras grâce à leurs propriétés purifiantes et sébo-régulatrice.
  • Poudre d’Ortie Piquante : Idéale pour les cheveux cassants, à tendance grasse, pour lutter contre les pellicules. C’est un fortifiant capillaire qui prévient de la chute des cheveux.
  • Rhassoul : Purifiant et nettoyant doux qui absorbe les impuretés sans irriter la peau. Idéale pour les cuirs chevelus sensibles.
  • Poudre de Neem : Purifiantes, détoxifiantes et aide à lutter contre les pellicules.
  • Henné neutre : Pour tous les types de cheveux, elle leur apporte tonus et brillance sans les colorer. Assainit les cuirs chevelus gras et aide à lutter contre les pellicules. Ne l’utilisez pas si vous avez une coloration.
  • Poudre ayurvédique Brahmi : Elle favorise la pousse en fortifiant les racines capillaires. Donne densité, douceur et brillance aux cheveux. Idéale pour un cuir chevelu sensible et irrité.  
  • Poudre de Sidr : Recommandée pour les cheveux blonds, elle purifie le cuir chevelu et apaise les démangeaisons tout en luttant efficacement contre les pellicules.
  • Poudre d’Orange : Tonifie et renforce la chevelure. Elle rend les cheveux brillants, doux et souples. Pour tous types de cheveux.

Dosage conseillé : de 15 à 20% du total de la préparation soit entre 15g et 20g pour un shampoing solide de 100g.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont facultatives dans la recette car certaines personnes y sont intolérantes et cela peut provoquer irritation du cuir chevelu, apparition de pellicules et une chute de cheveux. De plus, elles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Assurez-vous de toujours respecter les dosages recommandés!

Choisissez les huiles essentielles que vous souhaitez ajouter dans votre shampoing solide fait maison en fonction de votre type de cheveux.

  • Cheveux gras : Cyprès, Lavande, Tea Tree, Sauge sclarée, Romarin à cinéole, Bay Saint Thomas, Citron, Géranium rosat.
  • Cheveux secs : Orange douce, Lavande, Santal, Romarin à cinéole, Ylang Ylang.
  • Antipelliculaire et démangeaisons : Bergamote, Cade, Tea Tree, Eucalyptus citronnée, Orange, Géranium bourbon, Palmarosa, Cèdre de l’Atlas, Santal.
  • Perte de cheveux : Sauge, Romarin, Pamplemousse, Menthe poivrée, Citron, Lavande vraie,  Palmarosa, Bay Saint Thomas.
  • Cheveux ternes, abîmés et cassants : Laurier noble, Bois de rose, Camomille, Sauge sclarée, Lavande, Santal.
  • Tonifiant pour le cuir chevelu : Romarin à cinéole, Niaouli, Laurier noble, Bay Saint Thomas, Citron, Camomille, Ylang Ylang.

Dosage conseillé : Ne pas dépasser 1% de votre recette, soit entre 20 et 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour un shampoing solide de 100g.

recette shampoing solide

Les co-émulsifiants

Les co-émulsifiants sont recommandés si vous souhaitez que votre shampoing solide soit moussant, tout en évitant que votre shampoing soit trop mou. Ils sont notamment recommandés si vous fabriquer votre shampoing avec le tensioactif SCI. Il en existe plusieurs, mais ceux qui ont un très bon effet sont :

  1. Alcool Cétéarylique : C’est un émulsifiant doux. Il sert à épaissir et stabiliser le shampoing. C’est donc un agent de consistance qui va permettre au shampoing solide d’être plus compact et donc d’éviter qu’il se brise.  Nous vous conseillons de respecter une dose de 0.5 à 2.5 % dans la finalité de votre recette. Il fond à partir de 50 degrés. Nous vous conseillons de l’ajouter à votre préparation en même temps que les tensioactifs. 
  2. Alcool Cétylique : est un co-émulsifiant qui s’utilise dans votre préparation comme un agent de consistance pour stabiliser les émulsions et moduler la texture du shampoing solide. Il permet de l’épaissir et donc de rendre le galet plus ferme et éviter qu’il se casse. Nous vous recommandons de l’utiliser dans votre recette de 2 à 5 % et de l’intégrer au moment du mélange avec les tensioactifs. 

Utilisez l’un ou l’autre mais pas les deux dans votre recette car ils ont le même rôle d’épaississant et de stabilisateur. Si vous avez une préparation avec un pourcentage assez élevé de tensioactif (plus de 40%), utilisez l’alcool cétylique, qui est co-émulsifiant et qui suffit très bien en complément. 

Ajouts d’actifs cosmétiques

Vous pouvez ajouter des actifs cosmétiques dans votre préparation ayant différents propriétés hydratantes ou nutritionnelles. Parmi les plus connus et plus utilisés :

  • Phytokératine : Permet d’hydrater les cheveux en profondeur. Idéale pour les cheveux secs, très secs et crépus. Rend les cheveux brillants, doux et soyeux.
  • Protéines de Soie Liquides : Idéales pour lisser les cheveux, leur donner souplesse et éviter les frisottis.
  • Poudre de Miel  : Pour fortifier et réparer les cheveux abîmés. Hydrate les cheveux.
  • Poudre de Soie  : Permet d’hydrater et de gainer les cheveux. Effet lissant.

Dosage conseillé : 5% de votre recette, soit 5g pour un shampoing solide de 100g.

La préparation pour faire son shampoing solide maison

fabrication shampoing solide

Attention lorsque vous manipulez les ingrédients. Nous vous recommandons de porter des gants, et lunettes de protection si possible. Notamment si vous manipulez le tensioactif SCI qui est très volatile.

Quel matériel utiliser pour fabriquer son shampoing solide?

  • Une balance de précision
  • Un bol qui passe au micro-onde ou bain-marie. Préférez la préparation au bain-marie pour obtenir un shampoing solide de meilleure qualité
  • Une cuillère ou baguette en bois pour mélanger ou un fouet en inox
  • Un pilon
  • Un ou des moules

La recette du shampoing solide

  1. Mettez les tensioactifs solides, la base aqueuse, le(s) huile(s) végétale(s) ou le beurre végétal dans un bol allant au bain-marie. Si vous avez optez pour l’ajout de co-émulsifiant ou d’actifs cosmétiques mettez les avec.
  2. Faites fondre l’ensemble à feu doux et remuez tout le long de la préparation avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte collante et homogène (de 20 à 40 minutes au bain-marie). Vous pouvez utiliser un pilon pour écraser les ingrédients qui ont du mal à fondre ou se dissoudre comme les tensioactifs par exemple.
  3. Une fois le mélange fondue et la pâte obtenue, retirez la préparation du bain-marie, et ajoutez les poudres et les huiles essentielles si vous avez décidez d’en mettre, en mélangeant à l’aide de la spatule ou du pilon.
  4. Une fois la préparation légèrement refroidi, malaxez votre pâte pour bien répartir les huiles essentielles.
  5. Avant que la pâte ne refroidisse, transvasez la pâte dans votre ou vos moule(s) et tassez bien.
  6. Laissez votre préparation dans les moules entre 2 heures minimum jusqu’à une journée à température ambiante. Nous vous recommandons de ne pas les placer au réfrigérateur pour éviter qu’ils se fragilisent ou s’effritent.
  7. Démoulez votre shampoing solide quand il est devenu bien dur et laissez le sécher à l’air libre (température ambiante) au moins 3 jours et jusqu’à une semaine pour éviter qu’il ne fonde trop rapidement.

Des idées de recettes pour faire son shampoing solide soi même

fabriquer shampoing solide maison

Il existe de nombreuses recettes de shampoing solide maison. Vous pouvez également tenter de réaliser votre recette personnelle, en respectant les dosages énoncés ci-dessus. Vous pouvez également vous inspirer de 5 recettes personnalisées ci-dessous, en fonction du type de cheveux.

Chaque shampoing solide proposé fera 100 g. De plus, nous avons sélectionné dans nos recettes de shampoing solide le tensioactif le SCI, le plus doux du marché formulé sans sulfates et biodégradable.

Fabriquer son shampoing solide tout type de cheveux

Quels ingrédients pour faire son shampoing solide tout type de cheveux maison?

  • 50 g Tensioactif SCI
  • 20 g d’huile végétale de Jojoba
  • 12 g poudre de Shikakai
  • 8 g de poudre d’Orange
  • 10 g d’une solution aqueuse de votre choix

Fabriquer son shampoing solide pour cheveux gras

Quels ingrédients pour faire son shampoing solide pour cheveux gras maison?

  • 50 g Tensioactif SCI 
  • 10 g de poudre de Rhassoul
  • 5 g de poudre d’argile blanche 
  • 10 g d’huile végétale de noisette 
  • 10 g d’huile végétale de jojoba
  • 15 g de solution aqueuse
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole (facultatif)

Fabriquer son shampoing solide pour cheveux secs

Quels ingrédients pour faire son shampoing solide pour cheveux secs maison?

  • 40 g Tensioactif SCI
  • 10 g d’argile Verte
  • 10 g d’ortie Piquante
  • 15 g d’huile de Coco
  • 5 g d’huile d’Avocat
  • 5 g de phytokératine
  • 15 g d’une solution aqueuse de votre choix
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (facultatif)

Fabriquer son shampoing solide antipelliculaire

Quels ingrédients pour faire son shampoing solide antipelliculaire maison?

  • 50 g Tensioactif SCI
  • 10 g de poudre de Shikakai
  • 5 g poudre d’Ortie piquante
  • 10 g de poudre de Neem
  • 10 g d’huile d’Amande Douce
  • 15 g de solution aqueuse de votre choix
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas (facultatif)

Fabriquer son shampoing solide pour cuir chevelu sensible et chute de cheveux

Quels ingrédients pour faire son shampoing solide cuir chevelu sensible et irrité maison? Cette recette de shampoing solide peut également être réalisée en cas de chute de cheveux.

  • 40 g Tensioactif SCI 
  • 10 g de poudre de Rhassoul
  • 10 g de poudre ayurvédique Brahmi 
  • 15 g d’huile végétale de Macadamia 
  • 10 g d’huile végétale d’Amande douce
  • 15 g de solution aqueuse
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas (facultatif)

Si vous souhaitez tester le shampoing solide avant de vous lancer dans la préparation, vous pouvez vous procurer des shampoings solides tout fait sur le marché. Il existe de plus en plus de marques qui se lancent dans la réalisation de ces shampoings zéro déchets. Et également de plus en plus de magasins qui les commercialisent … De quoi trouver facilement votre bonheur! Si vous hésitez, découvrez ici notre sélection des meilleurs shampoings solides selon votre type de cheveux.

Laisser un commentaire