Fabriquer ou acheter un shampoing solide qui mousse

Fabriquer ou acheter un shampoing solide qui mousse

Vous avez décidé de changer de routine capillaire en passant au naturel, mais certaines habitudes vous manquent? Votre shampoing solide ne mousse pas ou pas assez à votre goût et par conséquent vous hésitez à troquer de nouveau votre petit galet contre votre fidèle alliée moussante : la bouteille de shampoing liquide. Alors, comment se procurer un shampoing solide moussant?

Dans cet article nous allons voir ensemble pourquoi votre shampoing solide ne mousse pas et en l’occurrence que ce n’est pas une si mauvaise chose que ça pour votre chevelure. Puis nous verrons comment faire pour qu’un shampoing solide fait maison mousse bien. Et enfin si vous préférez vous laissez séduire par un shampoing solide déjà tout fait, nous verrons quels sont les shampoings solides qui moussent le mieux.  

Comment faire pour avoir un shampoing solide moussant?

Nous allons voir dans un premier temps les raisons d’un shampoing solide qui ne mousse pas. Puis nous verrons, qu’il existe malgré tout une solution pour faire en sorte qu’il mousse mieux. Nous verrons alors comment faire pour fabriqué un shampoing solide qui mousse.

Pourquoi votre shampoing solide ne mousse pas?

D’où vient la mousse d’un shampoing liquide conventionnel et d’un shampoing solide? Pourquoi votre shampoing solide ne mousse pas? Quelles sont les phénomènes qui créent une plus ou moins grande quantité de mousse ? 

La mousse de votre shampoing dépend tout simplement des tensioactifs utilisés. Les tensioactifs sont la base lavante de tous les shampoings. Il en existe des plus ou moins naturel et des plus ou moins moussant. C’est ce qui va faire la différence entre un shampoing liquide et un shampoing solide au niveau de la quantité de mousse.

Dans un shampoing liquide conventionnel, la mousse est formée grâce aux tensioactifs que l’on appel les sulfates. Ce sont des tensioactifs agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux. Ils sont peu chers, ce qui explique qu’ils soient utilisés dans les shampoings liquide. On les retrouve sous les appellations suivantes :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS),
  • Sodium Laureth Sulfate (SLS),
  • Ammonium Lauryl Sulfate ALS,
  • Laurylsulfate de Sodium LSS.

Ces sulfates sont des tensioactifs moussant en très grande quantité au contact de l’eau. La mousse est donc le résultat d’un procédés chimique, rien de plus. Le problème de ces sulfates est qu’ils dessèchent la fibre capillaire et irritent le cuir chevelu. Alors pour compenser et masquer ces désagréments, les shampoings conventionnels sont bourrés de silicones qui ont pour mission d’enrouler la fibre capillaire et de lui donner un aspect brillant et soyeux. C’est du camouflage! Vos cheveux s’abîment, et vous ne vous en apercevez même pas. 

Tout ça peut être éviter en comprenant que ce n’est pas la quantité de mousse qui permet de déterminer si vos cheveux sont bien lavés ou non. La mousse sert avant tout à simplifier la répartition du produit sur la chevelure, et elle est devenue un argument marketing visuel pour signifier que le produit lave en profondeur. Pourtant elle décape tout autant qu’elle lave le cuir chevelu. En résumé, c’est donc le tensioactif qui lave, mais qu’ils soient moussants ou non cela ne change rien à son efficacité de lavage.

shampoing-solide-qui-ne-mousse-pas-comment-faire

Vous l’aurez compris, un shampoing solide qui mousse ne veut pas dire qu’il lave mieux q’un autre. Dans un shampoing solide, on trouve divers ingrédients qui lavent aussi bien qu’un shampoing conventionnel. Cependant, à la différence, ils sont naturels et donc mousse moins! Parmi eux ont retrouvent les tensioactifs doux et très doux et les poudres minérales, végétales ou ayurvédiques. 

Les tensio actifs doux et très doux. On les retrouve sous ces appellations :

  • Sodium Cocoyl Isethioniate (SCI),
  • Sodium Coco Sulfate (SCS),
  • Coco Glucoside,
  • Decyl Glucoside,
  • Disodium Cocoyl Glutamate et bien d’autres.

Ces tensioactifs sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux, mais souvent bien moins moussant que les sulfates chimiques comme les SLS ou ALS. Et pourtant même en moussant à peine ils nettoient parfaitement bien. 

Les poudres ayurvédiques minérales ou végétales : C’est poudres sont naturellement lavantes. Elles peuvent même se suffirent à elles-même pour laver les cheveux. Certaines les utilisent comme un shampoing en les mélangeant simplement avec un peu d’eau. Même ce cette façon elles nettoient parfaitement bien le cuir chevelu! Et c’est 100% naturel! Quelques exemples de ces poudres que l’on retrouve régulièrement : le reetha, la poudre de sidr, le rhassoul, l’ortie, l’argile et le shikakaï. Cependant, elles ne permettent pas d’avoir un shampoing solide moussant.

La mousse d’un shampoing ne révèle pas son pouvoir lavant. Mais au contraire son processus plus ou moins chimique. Plus que d’essayer de trouver un shampoing solide qui mousse, nous vous conseillons de vous habiter à l’utiliser. En effet, l’utilisation d’un shampoing solide est une habitude à prendre en main. Frottez votre galet dans vos mains après l’avoir bien mouillé. Attendez qu’il mousse un peu et appliquez la sur votre crâne. Massez délicatement en essayant de bien la répartir. Si vous avez l’impression de ne pas avoir nettoyer certaines zones, il vous suffit de recommencer! Attention, sans pour autant abuser de produit dans l’espoir que votre shampoing solide soit aussi moussant qu’un shampoing liquide! Une petite quantité de shampoing suffit à laver,  même si celle-ci ne mousse que très peu!

Fabriquer un shampoing solide qui mousse

Comme nous l’avons vu, un shampoing solide qui ne mousse pas est tout à fait normal. Il n’est donc pas évident de trouver dans le commerce, ou de fabriquer, un shampoing solide moussant. Sa base lavante est plus crémeuse que moussante. Cependant, si vous fabriquez vous-même votre shampoing, il existe une astuce pour que votre shampoing solide mousse mieux : choisir la bonne combinaison de tensioactifs! 

shampoing solide moussant
  • Pour que votre shampoing solide soit moussant, la meilleure combinaison est la suivante: Sodium Cocoyl Isethioniate (SCI) + Sodium Coco Sulfate (SCS). 

Le SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de Coco qui ne contient aucun sulfate. Par conséquent il est très doux et il est très bien toléré par la peau. Il offre une mousse crémeuse mais peu abondante. 

Le SCS, est également un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Il est qualifié de doux car il contient une légère quantité de sulfate ce qui fait qu’il est légèrement moins bien toléré que le SCI. Cependant il mousse beaucoup mieux que ce dernier. 

Pour obtenir un shampoing solide qui mousse, tout en offrant à votre peau un lavage doux, le mieux est d’associer les deux tensioactifs ensemble. Sachez que plus vous mettez une grande propension de SCS dans votre préparation et plus celui-ci moussera! A vous donc de doser en fonction du rendu que vous souhaitez en diminuant ou augmentant certaines doses. 

  • Gardez également entre 40 et 60% de tensioactifs dans votre recette si vous souhaitez que votre shampoing solide mousse. En dessous de 40% il sera difficile d’avoir un bon effet moussant. Au dessus de 60%, les tensioactifs peuvent abîmer votre cuir chevelu. De cette manière, vous éviterez également que votre shampoing solide s’effrite.
  • Pour obtenir un shampoing solide moussant lorsque vous utilisez votre shampoing solide, faites le bien émulsionner dans vos mains en le mouillant préalablement. La mousse est le résultat de la friction entre l’eau et le tensioactif. C’est donc seulement au contact de l’eau et en frottant suffisamment, que vous obtiendrez un shampoing solide qui mousse.

Si vous souhaitez un large choix de recettes de shampoings solides pour tous les types de cheveux, découvrez les dans cet article. Pour le rendre moussant, n’hésitez pas à ajouter du SCS à la place du SCI dans les recettes qui vous seront proposées.

Acheter un shampoing solide qui mousse

Nous savons que certaines sont malgré tout attachées à cette notion de shampoing solide moussant. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné deux shampoings solides qui sont reconnus pour leur émulsion facile et leur très bon effet moussant. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous correspond!

Shampoing solide qui mousse – Pachamamaï shampoing pure cheveux normaux

shampoing-solide-mousse-très-bien

Pourquoi le choisir :

Shampoing solide qui mousse parfaitement bien et rinçabilité excellente.
A l’argile blanche et l’argile verte pour un nettoyage doux et naturel.
Laisse les cheveux propres et soyeux longtemps sans effet poisseux.
Tensioactif primaire très doux : Sodium Cocoyl Isethionate. 
Voir le prix

  • Ce shampoing existe également pour différents types de cheveux. Choisissez donc celui qui correspond à votre nature de cheveux. Sachez qu’il mousse tout aussi bien dans ces différentes versions :

Shampoing solide qui mousse Lamazuna Cheveux normaux Pin Sylvestre

shampoing-solide-qui-mousse

Pourquoi le choisir :

Une combinaison de tensioactifs les plus doux du marché et sans aucuns sulfates: Sodium cocoyl isethionate / Decyl glucoside / Lauryl glucoside. 
Des tensioactifs assez concentrés qui permettent au shampoing de bien mousser, sans agresser votre cuir chevelu.
Des ingrédients 100% naturelles. 
Huile essentielle de Pin Sylvestre : Revigore, nettoie en douceur et laisse vos cheveux brillants.

Voir le produit

Shampoing solide qui mousse MUND – Cheveux gras, fins ou qui manque de volume

shampoing solide pour éviter l'effet poisseux

Pourquoi le choisir?
Sans sulfates, silicones, matières pétrochimiques, colorants synthétiques, polymères. Biodégradable et vegan.
Purifie le cuir chevelu tout en hydratant les cheveux (huiles de sésame et de Macadamia).
Contient des protéines de blé hydrolysées (proche de la kératine : lissent les écailles et comblent les zones abîmées).
Mousse assez abondante et qui se rince bien.
Voir le produit

Un shampoing solide qui ne mousse pas est donc normal au vu de sa composition naturelle. Il ne contient pas de sulfates réputés pour leur effet moussant; mais pourtant ils lavent tout aussi bien. Si vous tenez à cet effet moussant, vous pouvez tout de même agir dessus. Pour obtenir un shampoing solide qui mousse fait maison, il faut que vous rajoutiez les bons tensioactifs. Et si vous souhaitez acheter un shampoing solide moussant, vous avez ici quelques exemples qui ont fait leur preuve. A vous de jouer!

Laisser un commentaire