Le meilleur shampoing solide naturel

Le meilleur shampoing solide naturel

Le shampoing solide est une véritable alternative zéro déchet au shampoing liquide. Il a été conçu dans une démarche éco responsable, pour réduire la production de plastique liée au bouteille en plastique, mais également pour respecter l’environnement et vos cheveux avec des produits qui se veulent naturels. Cependant, certains shampoings solides ont dérogé quelque peu à la règle et ne sont plus si naturel que ça. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir un shampoing solide 100% naturel. Puis nous verrons les meilleurs shampoings solides naturels du marché.

Comment choisir le meilleur shampoing solide naturel?

En choisissant un shampoing solide naturel vous faites du bien à vos cheveux, à votre peau et à la nature. Comme nous savons qu’il n’est pas toujours évident de repérer un shampoing solide naturel, nous allons dans un premier temps vous donner les critères pour le sélectionner. Puis nous vous donnerons les ingrédients à privilégier pour choisir le meilleur shampoing solide naturel.

Quels sont les critères pour repérer un shampoing solide naturel?

La plupart des shampoings solides sont composés d’ingrédients d’origines naturels. Cependant, ils le sont plus ou moins. Nous allons donc vous aider à choisir un shampoing solide 100% naturel. Sachez que le site de vente Slow Cosmétique respecte une charte très stricte pour vous proposer des produits -dont des shampoings solides- naturels, écologiques, et éthiques.

  • Les marques indiquent bien souvent le pourcentage d’ingrédients naturels. Choisissez-en un qui a un pourcentage de 100% ou qui a la notion « biodégradable ».
  • Evitez les composants pétrochimiques. Pour cela, lorsque vous choisissez votre shampoing solide, nous vous conseillons d’aller regarder son code INCI. Ce site/application, analyse la composition de vos cosmétiques. Il vous permettra de savoir si un composant est d’origine naturelle, mais également si il est bon pour la santé, et si il n’est pas allergène.
  • Regardez les certifications : La mention Slow Cosmétique a été créée par une association qui souhaite une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de cosmétiques. Cette notion vous garantit un shampoing solide naturel, sans matières synthétiques, et sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement. 
shampoing-solide-naturel
  • Un shampoing solide naturel est sans colorant, sans pesticides, sans parfum de synthèse, sans silicone, sans sulfate, sans conservateur et sans perturbateur endocrinien.
  • Choisissez également si vous le pouvez un shampoing solide naturel et bio, sans huile de palme, et vegan pour une consommation encore plus responsable.
  • Un shampoing solide solide naturel est sans tensioactifs indésirables c’est à dire sans tensioactif avec du sulfate chimique. Les tensioactifs à éviter sont : Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfate (SLS), et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).

Maintenant que vous connaissez les repères pour trouver un shampoing solide avec une formule naturelle, nous allons voir comment choisir le meilleur shampoing solide naturel.

Comment choisir le meilleur shampoing solide naturel?

Les shampoings solides naturels ont la spécificité d’avoir des ingrédients qui proviennent de ce que la nature nous offre. La nature est riche et renferme tous nos besoins essentiels. Cependant, chaque ingrédients va avoir des spécificités propres aux différentes natures de cheveux. Par conséquent, pour choisir le meilleur shampoing solide naturel pour faire du bien à votre chevelure, veillez à respecter nos conseils ci-dessous.

  • Choisissez un shampoing solide naturel un adapté à votre typologie de cheveux. En effet, selon votre nature de cheveux, les ingrédients naturels n’auront pas les mêmes propriétés. Par conséquent, ils agiront différemment sur vos cheveux. Il est important que vous choisissiez un shampoing solide naturel en conséquence, car sinon vous risquez de vous provoquer des problèmes tels que des cheveux plus secs, poisseux, gras ou qui vous donne des pellicules. Par conséquent respectez bien les notions « shampoings solide naturel pour cheveux gras » « shampoing solide naturel pour cheveux secs » etc.
  • Choisissez un shampoing solide naturel avec des tensioactifs dérivés d’ingrédients naturels et sans sulfates chimiques. Bien souvent ces tensioactifs naturels sont dérivés de l’huile de coco ou de l’huile de colza. Les tensioactifs les plus doux du marché sont les suivants : Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Methyl isethionate ou Lauryl Glucoside. Il existe également des tensioactifs un peu moins doux et un peu moins bien tolérés par le cuir chevelu mais qui sont qualifiés de naturels. Les voici :  le Sodium Coco Sulfate (SCS), Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, ou Sodium Lauryl Sulfoacétate. 
  • Pour avoir un shampoing solide naturel et efficace pour vous faire de beaux cheveux, choisissez un shampoing qui contient des poudres végétales ou ayurvédiques. En effet, ces poudres sont parfaites pour nettoyer et assainir le cuir chevelu, tout en nourrissant les cheveux. Nous vous les recommandons particulièrement si vous avez les cheveux gras. Vous retrouverez très souvent dans les shampoings solides naturels les poudres suivantes : Argile, Henné neutre, Rhassoul, Shikakaï, Ortie, Nagarmotha et Reetha.
meilleur-shampoing-solide-naturel
  • Choisissez un shampoing solide naturel avec des huiles végétales, surtout si vous avez les cheveux secs, bouclés ou colorés. Elles sont parfaites pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Ce sont des ingrédients naturels et très souvent bio. Les plus communes sont les huiles de coco, de ricin, de jojoba, d’amande, de noisette, et de nigelle.
  • Si vous avez les cheveux secs, frisés ou crépus, privilégiez un shampoing solide naturel avec des beurres végétaux. Ces beurres sont: le beurre de karité, de mangue ou de cacao. Ces beurres ont la particularité d’hydrater en profondeur vos cheveux.

Le meilleur shampoing solide naturel dépend donc des ingrédients qui le composent, mais également des propriétés distinctes de chacun d’eux qui seront plus ou moins adapté à vos cheveux. Pour cela, nous vous avons sélectionné dans la deuxième partie les meilleurs shampoings solides naturels selon 3 typologies de cheveux.

Quels sont les meilleurs shampoings solides naturels?

Nous vous avons sélectionné 3 shampoings solides de marques diverses et de typologies de cheveux différentes. Nous les avons sélectionnés car ces derniers ont de très bons résultats sur les cheveux, qu’ils sont 100% naturels et qu’ils ont également de très bons avis consommatrices.

Meilleur shampoing solide naturel cheveux normaux

meilleur-shampoing-solide-naturel-cheveux

Le Shampooing Pure – Cheveux Normaux Pachamamaï convient aux cheveux normaux. Il est l’un des shampoings solides naturels avec les meilleurs avis consommatrices. Il est adapté à tous les types de cheveux, il est donc idéal si vous êtes plusieurs à l’utiliser et si vous n’avez pas des cheveux à problèmes. Néanmoins, attention il contient des huiles essentielles. Il ne convient donc pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

Pourquoi le choisir?

Certifié Cruelty Free & Vegan, ainsi que Slow Cosmétique. Par conséquent, ces ingrédients sont 100% naturels.
Formulé à partir de deux tensioactifs très doux, sans sulfates qui respectent les cheveux, l’environnement et la peau.
Composé d’argiles, d’huile de coco, d’huile de ricin, de glycérine végétale. Formulation idéale pour nettoyer hydrater et nourrir le cuir chevelu et les cheveux. De plus, 100% des huiles et la glycérine végétale sont bio.
Formulé sans parabène, sans phtalate, sans silicone, sans paraffine et sans PEG.

Voir le prix

Meilleur shampoing solide naturel cheveux gras

meilleur-shampoing-solide-naturel-cheveux-gras

Formulé sans huile essentielle, le Shampooing Solide Cheveux Gras Herbes Folles Lamazuna prend soin des cheveux gras. Il est l’un des meilleurs shampoings solides naturels comme en témoigne ses avis et sa note de 4,5/5. Il ne contient pas d’huile essentielle et peut donc être utilisé par toute la famille.

Pourquoi le choisir?

Composé de plusieurs argiles vertes connues pour leurs vertus purifiantes, ce shampoing évite aux cheveux de regraisser trop rapidement.
Formule 100% naturelle et sans sulfate.
Composé de deux tensioactifs très doux : coco-glucoside et sodium cocoyl isethionate.
Composé d’huile de coco pour hydrater et de vitamine E naturelle, un antioxydant puissant qui aide à la pousse des cheveux et ralentit le processus de vieillissement des cheveux en stimulant la circulation sanguine.

Voir le prix

Meilleur shampoing solide naturel cheveux secs

meilleur-shampoing-solide-naturel-cheveux-secs

Spécialement conçu pour les cheveux secs à très secs, le Shampoing solide Cheveux Secs Druydès hydrate et démêle la chevelure sans l’alourdir. Il est l’un des meilleurs shampoings solides naturels pour cheveux secs grâce à sa formule douce et 100% naturelle et vegan. Il est adapté aux cheveux secs, ultra secs, et frisés. Sans huiles essentielles il convient à toute la famille.

Pourquoi le choisir?

Formulé sans conservateur et sans sulfate, avec un seul tensioactif très doux qui n’agresse pas les cheveux : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate.
Composé de poudre de Bhringraj bio, de racines de guimauve bio et de calendula bio qui gainent et renforcent le cheveu tout en apaisant le cuir chevelu.
Le beurre de Karité, l’huile de Babassu et l’huile de Chanvre hydratent et nourrissent en profondeur les cheveux, même les plus secs.
Produit plastique, zéro déchet, vous le recevrez dans une boîte compostable.

Voir le prix

Vous savez désormais comment repérer un shampoing solide naturel dans les rayons. Et vous avez ici une sélection des meilleurs shampoings solides naturels. Maintenant, c’est à vous de jouer!

Laisser un commentaire