Que faire contre la cellulite chez l’enfant?

Que faire contre la cellulite chez l’enfant?

La cellulite, tout le monde connait. Elle prend place sur de nombreux corps et à tout âge. Mais elle fait rarement son apparition avant la puberté. Lorsque cela arrive, elle peut devenir très rapidement complexant pour votre enfant. C’est pourquoi nous allons découvrir aujourd’hui que faire pour se débarrasser de la cellulite chez un enfant. Dans une première partie apprenez pourquoi votre enfant a de la cellulite. Puis, dans un deuxième temps, découvrez les solutions qui existent pour éliminer la cellulite à l’enfance.

Pourquoi votre enfant a de la cellulite?

Au fait, la cellulite c’est quoi?

La cellulite est la conséquence d’une modification de la constitution de la peau liée à une accumulation de graisses dans les adipocytes (les cellules graisseuses) qui se situent dans l’hypoderme (la couche profonde de la peau). Elle est aussi connue sous d’autres noms comme la peau d’orange ou les capitons.

Cet amas de graisse dans le tissu cutané est susceptible de causer :

  • un mauvais drainage de l’endroit corporel touché par la cellulite, car les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui circulent dans l’hypoderme sont écrasés par les cellules graisseuses.
  • Un mécanisme de rétention d’eau qui peut engendrer des problèmes de microcirculations sanguines et lymphatiques et par conséquent l’apparition de la cellulite.
cellulite enfance les causes

Sachez qu’il existe plusieurs formes de cellulite (adipeuse, aqueuse ou fibreuse) et plusieurs stades d’évolution (jeune, installée, indurée). Chez l’enfant, la cellulite sera presque à coup sûr au stade naissant et de forme adipeuse (donc graisseuse). Votre enfant pourra donc s’en débarrasser. Mais pour cela il faudra bien entendu changer certaines habitudes.

La cellulite a bien plus de chances de se manifester chez les jeunes filles. Mais sachez que les jeunes garçons ne sont pas non plus épargner par le phénomène. C’est ainsi que ce sont 90% des femmes qui pourront être touchées par la peau d’orange, et seulement 2% des hommes. Habituellement la cellulite se forme après 10 ans ou 11 ans, lors du début de la puberté.

Cellulite chez l’enfant : les facteurs qui provoquent sa formation

La cellulite peut apparaitre à plusieurs stades de son existence et peut se développer sur différents corps : filiforme, rondes, sportives ou pas du tout. Et cela s’explique car les principaux facteurs qui agissent sur son développement sont : la constitution génétique et la stimulation des hormones féminines. Cependant, à l’enfance, d’autres facteurs peuvent en être la cause. Voici tous les facteurs potentiels qui peuvent expliquer l’apparition de la cellulite chez l’enfant :

  • Le bouleversement hormonal. En effet, les hormones commencent à changer au début de la puberté et donc vers l’âge de 9 ans, 10 ans ou 11 ans. Ces bouleversements hormonaux chez l’enfant sont le début des menstruations, la puberté, ou encore la prise de médicament hormonal. L’arrivée de la cellulite est notamment stimulé par les hormones féminines. Ces dernières favorisent le stockage des graisses et donc ont tendance à booster le développement de la cellulite. C’est pourquoi les filles auront davantage de risque d’en voir se former.
  • La prédisposition à la cellulite. Dans le cas où les membres proches de votre famille ont une tendance à avoir de la cellulite, vous risquez d’en voir à votre tour se développer sur votre corps. D’autre part, la constitution génétique détermine notre métabolisme et en conséquence caractérise l’aptitude de notre corps à éliminer plus ou moins les graisses. Certains d’entre nous se trouveront être ainsi plus enclin que d’autres à avoir de la cellulite et cela dès l’enfance.
  • Un mode de vie qui favorise la cellulite. Il faut savoir que la cellulite n’est pas censée arriver avant le changement hormonal et donc plutôt au début de l’adolescence, vers l’âge de 11 ans. Il arrive parfois que de la cellulite arrive sur le corps de votre enfant à 8 ans ou même parfois 7 ans. Dans le cas de l’apparition de la cellulite chez une jeune fille ou un jeune garçon cela sera surement dû à une mauvaise consommation alimentaire, la sédentarité, un manque d’activité physique ou encore le stress.
  • Sachez que de façon contraire à ce qu’on pourrait croire, la prise de poids ne joue pas un rôle considérable sur l’arrivée de la cellulite chez l’enfant. La prise de poids aura simplement un impact sur l’aspect plus ou moins marqué de la peau bosselé. Cependant, un gain de poids est souvent lié à une mauvaise alimentation et donc à l’un des facteurs qui stimulent l’arrivée des capitons.

Que faire pour lutter contre la cellulite chez l’enfant?

Sachez que l’apparition de la cellulite à l’enfance n’est pas courante mais n’est pas non plus dangereuse pour la santé. Il faudra cependant changer certaines habitudes dans son mode de vie pour éviter qu’elle ne se développe. Il sera également nécessaire de traiter la cellulite déjà existante avec des solutions adaptées.

Consulter un médecin pour déterminer la cause de la cellulite

cellulite enfant que faire

L’apparition de la cellulite est tout à fait normal lors de la puberté. Cependant, lorsqu’elle se développe jeune et donc lors de l’enfance, il se peut qu’un facteur sous-jacent la provoque. Pour un avis et un traitement personnalité sur la cellulite de votre enfant, nous vous recommandons de faire appel à un médecin. Il pourra ainsi vous donner une solution adaptée.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre la cellulite à l’enfance

A l’enfance, l’hygiène de vie est le premier levier d’action sur lequel agir pour limiter l’arrivée de la cellulite.

  • Brulez les graisses en bougeant. L’activité physique régulière va permettre de garder un poids de forme et de déloger la graisse qui se trouve dans l’hypoderme, bien souvent responsable de la formation de la cellulite chez l’enfant. Qui plus est, être actif va permettre d’activer la bonne circulation sanguine et lymphatique. Les meilleurs sports pour déloger la cellulite sont la natation, l’aquabike, la course à pied ou la marche.
  • Une alimentation équilibrée. Pour éliminer la cellulite chez un enfant, il faut qu’il respecte une alimentation variée et équilibrée. Elle doit être riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et à faible index glycémique. Evitez la consommation des aliments trop riches en sucre et en mauvaises graisses (graisses saturées). Il vaut mieux éviter de consommer du sel en trop grosse quantité, et donc les produits industriels et les plats préparés qui en sont remplis et qui vont favoriser la rétention d’eau. Préférez la nourriture végétale riche en fibres, plutôt qu’animal qui a une forte teneur en toxines et en graisses saturées.
les solutions contre la cellulite enfant
  • Bien s’hydrater. Votre enfant doit boire au moins 1,5l d’eau tous les jours pour un meilleur drainage, pour que le corps soit en capacité d’éliminer les toxines, et pour que son organisme fonctionne normalement.
  • Attention au temps de sommeil. Pour que l’organisme de votre fille ou de votre garçon puisse se régénérer, être en forme, et évacuer les déchets parfois responsables de l’accumulation de cellulite à l’enfance, il est recommandé qu’il dorme au moins 8 heures par nuit.

Faire des massages de types « palper rouler » contre la cellulite chez l’enfant

Les massages permettent de drainer, de décoller la graisse, lisser la peau et favoriser la microcirculation sanguine et lymphatique. L’utilisation d’une crème ou d’une huile anticellulite permettra d’augmenter les bienfaits du massage. Le meilleur massage est la méthode du « palper-rouler » qui consiste à faire rouler un pli le long de la partie corporelle à drainer (pour vous guider, sachez que de nombreuses vidéos montrant la technique existent sur le web).

Vous pouvez aussi utiliser une ventouse anticellulite pour combattre de manière plus efficace la cellulite à l’enfance. Cependant, nous vous recommandons de l’utiliser après 11 ans, une fois que sa peau est suffisamment mature.

Utiliser une crème ou une huile anticellulite

Pour lutter contre la cellulite naissante vous pourrez utiliser une crème ou une huile anticellulite. Cependant, nous vous conseillons de l’utiliser à partir de 12 ans, lorsque la peau est suffisamment mature. Pour un résultat optimal, votre enfant doit appliquer son produit cosmétique quotidiennement en réalisant des massages de palper-rouler pendant environ 5 minutes sur les endroits sujets au développement de la cellulite sur son corps.

De plus, il faudra respecter certaines conditions pour que le produit soit efficace :

  • Les actifs présents dans le produit devront posséder un bon taux de pénétration.
  • Votre enfant l’applique de manière régulière.
  • Votre fille ou garçon fasse un massage lorsque qu’il l’applique sur sa peau.
  • Et pour finir, qu’il soit vigilent à son hygiène de vie.

Remarque: De préférence, achetez des crèmes avec des actifs d’origines naturelles. Ces dernières ne sont pas nocives pour l’homme et sont composées avec des ingrédients extraits des plantes végétales qui donnent les résultats les plus efficaces pour éliminer la cellulite chez l’enfant.

N’oubliez pas qu’en aucuns cas, nos conseils se substituent à l’avis d’un spécialiste, comme un médecin ou un nutritionniste. Si vous souhaitez faire un point sur l’état de santé de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

Laisser un commentaire