Quel est le meilleur shampoing bio pour bébé?

Quel est le meilleur shampoing bio pour bébé?

La santé et le bien-être de votre bébé sont pour vous une priorité? Adopter un shampoing bio revient à combiner ces deux critères pour prendre soin de lui. Dépourvus d’ingrédients néfastes que l’on retrouve dans les shampoings conventionnels, le shampoing bio est au contraire pourvu de bienfaits naturels capables de laver sans agresser le cuir chevelu et les cheveux de bébé. Mais encore faut-il bien le choisir. Pour vous aider, nous allons voir aujourd’hui quel est le meilleur shampoing bio pour bébé. Tout d’abord, nous verrons notre sélection des meilleurs shampoings certifiés bio pour votre petit. Puis nous vous donnerons tous les critères pour choisir un bon shampoing bio pour votre bébé.

Quels sont les meilleurs shampoings bio pour bébé?

Quel shampoing bio choisir pour mon bébé? Voici notre sélection pour vous aider à répondre à cette question. Les shampoings que nous avons sélectionnés sont tous sains et respectueux de la santé de votre bébé. Ils répondent à toutes les exigences pour sélectionner un bon shampoing bio, comme nous le verrons dans la seconde partie de cet article.

Les meilleurs shampoings liquides bio pour bébé

Le Shampoing très doux pour bébé – Babee Nature

meilleur shampoing bio bébé

Un shampoing certifié bio, très doux qui nettoie et agit sur les croûtes de lait élaboré par une marque éthique et respectueuse de l’environnement.
Note INCIBeauy : 19/20.

Pourquoi l’adopter?

Shampoing très doux, pH neutre et ne pique pas les yeux de bébé.
Les propriétés sébo-régulatrices du miel permettent de diminuer, éliminer et prévenir l’apparition des croûtes de lait et des cheveux gras.
Les huiles végétales permettent d’hydrater et nourrir naturellement les cheveux de bébé.
Composé à 99,3 % d’ingrédients d’origine naturelle. Sans parfum synthétique, colorant, parabène, phénoxyéthanol, huile minérale, silicone, huile essentielle, alcool et tensioactifs sulfatés.

Voir le produit

Le gel lavant corps et cheveux de Love & Green

meilleur shampoing liquide bio bébé

Un shampoing bio peu cher, s’utilisant aussi bien pour le corps et les cheveux, et très pratique d’utilisation grâce à son mécanisme de pompe.
Note INCIBeauty : 19,3/20.

Pourquoi l’adopter?

Grande contenance de 500ml, conditionné dans un flacon pompe pour une meilleure praticité et un dosage précis du shampoing.
Composé de seulement 9 ingrédients tous actifs dont du gel d’Aloe Vera reconnu pour sa douceur et son hydratation profonde.
97% du total des ingrédients est d’origine naturelle. Garantie sans parfum, sulfates, allergènes, pétrolât, paraffine, parabène, phénoxyéthanol et colorant.
Le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver.

Voir le produit

Le shampoing bouteille Eco by Naty

Un shampoing bio en bouteille formulé avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle.
Note INCYBeauty : 18,3

Pourquoi l’adopter?

Très riche en Aloe Vera (deuxième composant de sa formulation) qui purifie, apaise et hydrate la peau et les cheveux de bébé.
Des tensioactifs qui permettent au shampoing de bien mousser et qui restent peu irritants.
99% des ingrédients sont d’origine naturelle. Sans paraben, paraffines, parfum synthétique, huiles minérales, ou colorants synthétiques.

Voir le produit

Le meilleur shampoing solide bio pour bébé

Le savon shampoing solide pour bébé de Savonnerie du Cèdre

meilleur shampoing solide bio pour bébé

Ce shampoing solide certifié bio est saponifié à froid et ne contient donc aucuns tensioactifs. Riche en huiles végétales et beurre de karité bio.

Pourquoi l’adopter?

Shampoing ultra doux, composé uniquement d’huile végétale à la fois lavante (grâce à la saponification à froid) et qui prennent soin des cheveux (grâce à leur formulation pure).
Très gros grammage (100g) qui permet de tenir de long mois : la marque garantit qu’il peut remplacer 4 à 5 flacons de shampoing liquide.
100% naturelle et vegan. Sans tensioactifs, matières pétrochimiques, silicones, polymères, huiles essentielles, parfum, colorants synthétiques ou allergènes majeurs.
Mousse abondante et onctueuse.

Voir le produit

Comment choisir un shampoing bio pour bébé?

Maintenant que vous connaissez notre sélection des meilleurs shampoings bio pour bébé, il est intéressant de se demander, pourquoi nous les avons choisi? Et quels sont les critères pour repérer un bon shampoing bio pour bébé? Découvrez tout d’abord pourquoi il est important d’utiliser un shampoing spécifique pour bébé. Puis les caractéristiques qui doivent se retrouver dans la composition d’un bon shampoing bio pour bébé.

choisir un shampoing bio pour bébé

Pourquoi un shampoing spécifique pour les petits?

Les shampoings pour bébé sont élaborés pour prendre soin des cheveux et de la peau d’un petit, sans les agresser. Etant plus fragile que les adultes, ils seront pour la plupart composés avec très peu ou pas du tout de produits chimiques. Autrement dit, ce seront des shampoings doux et hypoallergéniques.

De plus, les bébés ont un pH différent de celui des adultes. Il leur faudra un pH neutre, aux alentours de 5,5 alors que les cheveux d’adultes requiert un pH légèrement acide. Les shampoings pour bébé sont donc formulés pour répondre aux besoins du cuir chevelu sensible et délicat des petits.

L’avantage d’un shampoing bio pour les cheveux de bébé est qu’il contiendra uniquement des produits naturels ne présentant pas de risques cutanés ou de dangers sanitaires pour lui. Ils seront d’ailleurs souvent très riches en huiles végétales très douces pour un bébé.

Les critères de choix pour un bon shampoing bio spécifique bébé

Pour vous aider à choisir un shampoing bio pour bébé efficace, certaines conditions devront être respectées :

1 – Respect d’une charte bio

Pour sélectionner le meilleur shampoing bio pour bébé, il faudra que celui-ci respecte une charte bio et donc qu’un Label lui soit décerné. Ces Labels peuvent être : Ecocert, Cosmebio, Ecolabel, Cosmos Organic, Nature & Progrés, Fleur Européenne, Natrue ou encore Vegan.

2 – Attention à la composition

Les shampoings classiques non bio possèdent bien souvent des ingrédients chimiques et synthétiques malgré la notion « shampoing doux ». Ils peuvent contenir sulfates, silicones, paraffines, xénoestrogènes et parabènes. Des substances toxiques et irritantes, parfois même qualifiés de perturbateurs endocriniens responsables de nombreux cancers. Faites bien attention aux shampoings greenwashing et au faux bio qui consiste à faire passer pour naturel un produit qui ne l’est pas. En effet, certains ingrédients ne sont pas interdits dans le bio alors qu’ils sont décriés ou encore en cours d’études scientifiques. Choisissez-en un sans risques cutanés, sans allergènes, sans colorants synthétiques, sans matières pétrochimiques, sans huiles essentielles, sans parabens, sans phtalates, et sans perturbateurs endocriniens. La liste est longue et les ingrédients pas toujours évident à reconnaitre sous leur nom scientifique. Alors, pour vous aider nous vous conseillons les applications Yuka ou INCIBeauty. Ces applis vous permettent d’analyser la composition de vos produits cosmétiques et de noter leur dangerosité.

les critères pour choisir un bon shampoing bio pour bébé

3 – Choisissez un shampoing doux

Adoptez un shampoing bio pour bébé avec des tensioactifs véritablement doux, c’est à dire sans sulfates. Les tensioactifs permettent de laver la tête de vos petits et de faire mousser le shampoing. Dans les produits industriels ils sont souvent issus de la pétrochimie et donc de produits irritants et polluants. L’industrie du bio utilise des tensioactifs dérivés d’huiles végétales comme l’huile de coco et/ou de sucre.

Il existe des tensioactifs très doux tels que Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Methyl isethionate ou Lauryl Glucoside. Ou bien des tensioactifs un peu moins doux, mais qualifiés tout de même de très peu irritants: le Sodium Coco Sulfate (SCS) et le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Coco-Betaine et Disodium Cocoamphodiacetate.

Dans tous les cas, évitez à tout prix les tensioactifs Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate ou Sodium Myreth Sulfate très irritants et nocifs pour la peau, l’organisme et l’environnement.

Vous pouvez également choisir un shampoing bio pour bébé sans aucuns tensioactifs, issus de la saponification à froid. Ces derniers lavent grâce à des huiles végétales qui ne laissent pas les cheveux gras.

4 – Le type de produit

Shampoing liquide, shampoing mousse, shampoing gel, shampoing 2 en 1, ou encore shampoing solide. Tout dépendra de vos préférences et de vos habitudes.

Les principaux avantages du shampoing solide :

  • Sans emballage plastique.
  • Dure plus longtemps.
  • Tensioactifs peu agressifs ou pas de tensioactifs.
  • Sans eau et donc sans conservateurs.

Les principaux avantages du shampoing liquide :

  • Facile d’utilisation.
  • Mousse plus abondante.
  • Des tensioactifs moins concentré.
  • Bien souvent une meilleure tolérance cutané.

5 – Le conditionnement, le rapport qualité/prix et le format

Il existe des plus ou moins grands formats (250ml, 500ml, 100 grammes etc). Il est important de choisir un format qui répond à votre utilisation (par exemple si votre bébé a besoin de 2 ou 4 shampoings par semaine). Sachez qu’un shampoing solide coûte souvent plus cher à l’achat mais il dure plus longtemps.

De plus, prenez en considération la qualité du shampoing bio pour bébé. En effet, certains shampoings liquides seront également plus cher malgré une plus faible contenance. Cela peut être dû à la qualité des ingrédients qui le constitue mais également à la maque, l’origine de production, le type de production (locale, intensive etc).

Concernant le conditionnement, un shampoing solide nous l’avons vu, n’aura pas d’emballage. Il faudra lui trouver une bonne méthode de rangement. Il sera néanmoins plus facile à transporter, notamment dans la valise cabine en cas de voyage en avion. Les bouteilles de shampoing liquide ont également leur particularité : tube, pompe ou bouteille. A vous de choisir selon votre préférence.

6 – Le parfum

Certains shampoings bio pour bébé contiennent du parfum et d’autres en sont dépourvus. Le parfum peut être une bonne chose mais uniquement s’il est naturel grâce à des extraits naturels. Dans tous les cas évitez tous les shampoings avec du parfum d’origine synthétique.

Laisser un commentaire