Vergetures à l’adolescence, que faire?

Vergetures à l’adolescence, que faire?

La croissance réserve des plus ou moins bonnes surprises. Malheureusement, l’apparition de vergetures fait partie du lot. Ces stries disgracieuses touchent environ 80% des femmes et 40% des hommes, ce qui laisse peu de probabilité d’y échapper. Et c’est inquiétant quand on sait qu’elles risquent de laisser des marques à vie. Cependant, bonne nouvelle, tout n’est pas perdu : lorsque vous êtes adolescent, il existe des gestes préventifs et des techniques pour les atténuer ou les faire disparaitre. Alors, quelles sont les solutions pour prévenir, atténuer ou enlever les vergetures à l’adolescence?

Tout d’abord, apprenez comment se forment les vergetures lorsque vous êtes adolescent. Puis, découvrez toutes les solutions pour éviter ou estomper les vergetures à l’adolescence.

Comment se développent les vergetures chez un adolescent?

Les vergetures peuvent se développer tout au long de la vie. Pourtant il existe des périodes plus ou moins propices à leur apparition. Et l’une d’entre elle est l’adolescence, plus particulièrement lorsque vous avez entre 13 et 15 ans. Mais alors pour quelles raisons ?

Les vergetures, c’est quoi?

La peau est composée en partie de deux protéines: l’élastine et le collagène. Les vergetures apparaissent lorsqu’il y’a une rupture des fibres de collagène dans le derme. Ceci forment donc des lésions cutanées qui se manifestent alors par ces grandes stries, normalement non douloureuses. Elles commencent par un stade inflammatoire de plusieurs mois qui les rend pourpres, roses ou violacées. Puis, elles vont cicatriser et devenir blanches et nacrées.

les causes des vergetures adolescent

C’est au moment où les vergetures sont colorées qu’il faut agir. Lorsqu’elles deviennent des cicatrices, il sera très compliqué, voir même impossible de les enlever.

Les facteurs qui engendrent l’apparition des vergetures lorsque vous êtes adolescent

Il existe une forte probabilité pour que ces stries rouges fassent leur apparition à l’adolescence. Et ceci car tous les facteurs qui sont responsables de l’apparition des vergetures sont réunis lors de cette période. Alors, quels sont ces facteurs qui favorisent le développement des vergetures lorsque vous êtes ado?

  • La peau qui s’étire trop rapidement et trop fortement. En effet, le tissu dermique peut s’étirer de manière trop importante pour le collagène et l’élastine, qui par conséquent finissent par se rompre. Cet étirement de la peau à l’adolescence provient essentiellement de la croissance. Mais une distension trop importante du derme peut également résulter du sport intensif, d’une prise de masse importante ou d’une prise ou perte de poids trop rapide.
  • La constitution génétique joue un rôle dans l’apparition des vergetures chez l’adolescent. Autrement dit, si les membres de votre famille ont une tendance à avoir des vergetures, vous aurez également plus de probabilité d’en voir apparaitre.
  • Les changements hormonaux qui opèrent dans le corps. La corrélation entre vergetures et modification hormonale est forte. Lors des grands bouleversements hormonaux (adolescence, début du cycle menstruel, grossesse etc) les vergetures ont tendance à faire leur apparition.
  • La taux hormonal du cortisol qui est trop élevé. Le cortisol est l’hormone du stress. Elle est produite par les glandes surrénales qui règlent la structure de la peau. A l’adolescence, de nombreux facteurs de stress rythme notre vie et cela va bouleverser l’équilibre de la peau. De plus, une mauvaise alimentation et un sommeil insuffisant vont également booster la sécrétion du cortisol. La production de cette hormone va donc augmenter dans l’organisme, alors que le taux d’élastine et de collagène va baisser. Résultat : la peau sera moins élastique et moins souple que nécessaire, surtout durant cette période de croissance qu’est l’adolescence.

Où apparaissent les vergetures chez l’adolescent?

Les vergetures chez l’adolescent, peuvent apparaitre à différents endroits du corps. Il existe des différences entre les filles et les garçons. Plus communément, les vergetures chez les filles se manifesteront aux jambes (hanches et cuisses), aux fesses, à la poitrine, et au ventre. Pour les garçons, les vergetures apparaitront notamment au niveau du bas du dos (la région lombo-sacrée), sur les flancs du ventre et sur les fesses.

Sachez également que si vous faites de la musculation, que vous avez eu une croissance très rapide ou que vous êtes en surpoids, les vergetures pourront apparaitre à d’autres endroits tels que les mollets, les bras, les pectoraux (pour les garçons), le haut ou le bas du dos, ou encore la fosse poplitée.

Comment éviter ou se débarrasser des vergetures à l’adolescence?

Nous venons de voir que lorsque vous êtes ado, votre peau a davantage de risques de voir l’apparition de vergetures car elle est soumise à de nombreuses variations. Mais vous avez également le pouvoir d’éviter cela plus facilement que les adultes car votre peau a une grande capacité de régénération. Vous pourrez donc éviter que les vergetures s’installent ou qu’elles restent définitivement gravées sur votre peau.

Cependant, pour favoriser le mécanisme de cicatrisation, il vous faudra aider votre organisme grâce à des techniques et astuces simples que nous allons voir maintenant.

Comment prévenir et atténuer les vergetures?

Comme nous l’avons vu, les vergetures passent tout d’abord par un stade inflammatoire, où elles sont de couleur pourpres ou violettes. C’est à ce moment là qu’il faudra agir.

1 – Les produits cosmétiques pour éviter ou atténuer les vergetures chez l’ado

les solutions contre les vergetures à l'adolescence

Pour prévenir l’apparition des vergetures à l’adolescence, ou pour aider à la cicatrisation de celles déjà apparues, le trio gagnant sera collagène + élastine + hydratation. En effet, ce sont les trois composants qui permettent de rendre votre peau élastique et souple et donc d’éviter les lésions cutanées. Pour cela, il faudra donc booster la conception des fibres de collagènes et d’élastines, et apporter l’hydratation nécessaire grâce à des apports externes efficaces et naturels.

Et parce que la santé est aussi importante que la beauté, on privilégie les produits cosmétiques 100 % naturelles. En effet, nombreux sont les industriels proposant des crèmes à des prix exorbitants qui pourtant sont remplis d’ingrédients chimiques, toxiques pour l’organisme et sans véritable efficacité. Ils peuvent parfois même être dangereux pour la santé car ils contiennent des conservateurs chimiques, perturbateurs endocriniens, parfums de synthèse, et des allergènes majeurs. Pour vérifier vos cosmétiques nous vous conseillons l’application Incybeauty ou Yuka.

Nous vous recommandons le sérum soin anti-vergetures de Vanessences

sérum anti-vergetures

Pourquoi l’adopter?

Produit naturel et bio : sans allergène majeurs, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétiques, et vegan.
Riche en huiles essentielles anti-inflammatoires (Hélichryse italienne, Bois de rose et Lavande vraie) pour réduire les vergetures naissantes ou installées.
Sérum préventif à l’apparition des vergetures grâce aux huiles essentielles aux vertus raffermissante et régénérante (Ciste ladanifère, Géranium rosat, Hélichryse italienne).
Formulé à partir d’huile d’Argan connue pour atténuer les vergetures, assouplir, hydrater et réparer la peau, grâce à la vitamine E et les acides gras insaturés qu’elle contient.

Voir le produit

2 – Les huiles végétales : les meilleures alliées contre les vergetures

La peau a besoin de se nourrir par la voie cutanée d’ingrédients naturels et quoi de mieux que les huiles végétales pour se faire? Ces dernières possèdent des propriétés absolument incroyable pour la peau. Elles la nourrissent, l’hydratent et la regénèrent en profondeur. Elles permettent donc à la fois de prévenir, d’atténuer et dans le meilleur des cas de faire disparaitre les vergetures à l’adolescence.

Les meilleures huiles végétales contre les vergetures chez l’ado sont l’huile d’amande douce et l’huile de rose musquée.

  • Les bienfaits de l’huile d’amande douce sont :
    • protège de la déshydratation et aide à maintenir le film hydrolipidique cutané.
    • Assouplit la peau et fortifie les tissus pour aider à lutter contre les vergetures.
    • Accélère la réparation des cellules cutanées.
vergetures à l'adolescence quelles solutions
L’huile d’amande douce est notamment recommandée pour prévenir les vergetures.
  • Les bienfaits de l’huile de Rose Musquée sont :
    • Répare, atténue et améliore les lésions cutanés.
    • Réputée pour ses propriétés rajeunissantes et régénérantes puissante pour enlever vergetures et cicatrices.
    • Maintient l’élasticité et l’hydratation de la peau.
vergetures adolescent que faire
L’huile de Rose musquée est notamment recommandée pour traiter les vergetures récentes ou anciennes à l’adolescence.

Néanmoins attention, pour que ces huiles végétales soient efficaces, choisissez-en une certifiée vierge, pressée à froid et si possible bio pour être sûr qu’elle ne contienne aucun composants néfastes. Nous vous conseillons l’huile d’amande  et l’huile de rose musquée de Bioflore qui respectent toutes les deux ces conditions et qui sont l’une des moins cher du marché.

Conseil d’utilisation : à appliquer en massage, au minimum une fois par jour entre 5 et 10 minutes sur les endroits sensibles à l’apparition des vergetures.

3 – Une bonne hygiène de vie contre l’apparition des vergetures chez l’adolescent

  • Buvez au moins 1,5l d’eau par jour pour hydrater votre derme et éviter les vergetures à l’adolescence.
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamines (notamment vitamines E et A), minéraux, acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), et antioxydants.
astuces et conseils contre les vergetures chez l'ado
  • Pratiquer une activité physique et sportive. Le sport permet de lutter à la fois contre la prise de poids mais aussi contre le stress, qui comme nous l’avons vu peut favoriser le développement des fissures dermiques. De plus, en tonifiant votre silhouette vous risquez de voir une amélioration de l’aspect de vos vergetures.
  • Gardez un poids de forme. Lorsque vous êtes adolescent, votre corps change et subit des variations de taille et de poids. Sachez qu’une prise ou une perte de poids trop importante mettra votre peau à rude épreuve. Pour limiter le risque d’apparition des vergetures, il est essentiel de ne pas étirer votre peau trop brusquement et donc de faire en sorte de maintenir un poids de forme. En cas de régime, le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé et éviter les vergetures est de 0,5 à 1 kg par semaine.

4 – Le soin correcteur contre les vergetures installées

Il est fort probable que si vous êtes en train de lire cet article, des vergetures soient déjà apparues sur votre corps. Dans ces cas là, il faudra agir rapidement. En effet, avec les vergetures mieux vaut prévenir que guérir! En complément des produits recommandés ci-dessus, vous pouvez utiliser un soin correcteur élaboré notamment pour les vergetures récentes -donc toujours au stade inflammatoire- très visibles, épaisses, et profondes. Il vous permettra de limiter la propagation des vergetures et d’améliorer leur aspect pour qu’elles soient moins visibles.

Nous vous recommandons le soin correcteur vergetures de Omum.

Produit anti-vergetures adolescent

Pourquoi l’adopter?

Efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
Riche en actifs qui boostent la production de collagène et d’élastine pour favoriser la cicatrisation.
Pour toutes les vergetures apparues récemment au cours de l’adolescence.

Voir le produit

Les techniques médicales pour éliminer les vergetures à l’adolescence

Les méthodes préventives et les produits cosmétiques vus ci-dessus ne montrent pas toujours des résultats à la hauteur de nos espérances. Parfois, les vergetures sont trop anciennes, trop profondes ou l’étirement est trop intense pour résister à la fissure. Dans ces cas là, il ne vous restera que les solutions par traitement médical. Ils se font dans des centres spécialisés, ils peuvent être plus ou moins lourds et plus ou moins onéreux.

Dans tous les cas, il vous faudra l’avis d’un spécialiste pour y avoir recours. De plus, selon votre âge, ils peuvent être non autorisé. Si vous êtes mineur, l’autorisation de vos parents sera obligatoire.

Les traitements qui visent à faire disparaitre ou atténuer les vergetures sont :

  • Des crèmes à base de vitamine A prescrites sous ordonnance qui vont agir sur la régénération cellulaire.
  • Traitement au laser, qui fonctionne avant tout sur les peaux clairs, qui permet de redonner de l’élasticité à votre peau en favorisant la production de collagène.
  • Les impulsions lumineuses par LED qui stimulent l’élasticité cutanée sans agresser la peau (pour les peaux clairs).
  • Peeling pour exfolier la peau et corriger les imperfections.
  • Chirurgie réparatrice pour enlever les vergetures et retendre la peau (traitement lourd).

Laisser un commentaire