Vergetures de 1ère grossesse, que faire?

Vergetures de 1ère grossesse, que faire?

Etre enceinte est une période de la vie pleine de surprise, mais ces dernières peuvent être plus ou moins bonnes. Et les vergetures font malheureusement partie du lot. Entre 50% et 70% des femmes voient ces fissures dermiques se former sur leur corps lors de leur première grossesse. Et bien souvent elles restent marquées à vie. Mais alors comment éviter les vergetures de 1ère grossesse? Et si elles s’installent, comment les faire disparaitre? Tout d’abord, apprenez comment se forment les vergetures et à quel mois apparaissent-elles. Puis découvrez comment faire pour éviter les vergetures de 1ère grossesse et les faire partir.

C’est quoi les vergetures?

Les vergetures apparaissent lorsque votre peau endure une déchirure du tissu cutané. En effet, la peau est fait à partir de fibres élastiques et de collagène, qui ensemble, permettent d’avoir une peau souple et élastique. Cependant, dès que la peau se distend de manière trop excessive pour ces deux composants, ils se craquellent et occasionnent donc une ou de nombreuses fissures dans le tissu dermique : c’est ce qui crée les vergetures.

Les deux principales causes qui provoquent ces fissures dermiques sont :

  • Un gain de poids ou une perte de poids trop rapide.
  • Une variation hormonale brutale.

Dès lors, on comprend rapidement que la grossesse allie ces deux paramètres et qu’il y’aura donc une forte probabilité pour que les vergetures se manifestent lors de cette période marquante de votre existence.

Lorsque ces fissures dermiques se forment, elles sont sont roses, rouges ou violettes et se trouvent être plus ou moins multiples et épaisses. A partir du moment où elles vieillissent, elles se transforment en cicatrices et changent alors de couleur pour devenir blanches et nacrées. C’est au moment où les vergetures sont toujours colorés que c’est important d’agir pour parvenir, dans le meilleur des cas à les supprimer et, dans le pire des cas à améliorer leur aspect.

Vergeture de 1ère grossesse : à quel mois apparaissent-elles? 

Les corps ne réagissent pas tous de la même manière face à l’étirement de notre peau et donc au développement des vergetures lors de la 1ère grossesse. Mais voici les règles générales :

  • Quand apparaissent les vergetures lors de la grossesse? Les vergetures de grossesse peuvent arriver au début du 2ème trimestre et donc dès le quatrième mois, lorsque le ventre commence à bien s’arrondir. Leur apparition reste tout de même plus fréquentes vers la fin de la grossesse, soit aux alentours du 8ème et 9ème mois de grossesse lorsque la peau subit un étirement maximal.
  • Où apparaissent les vergetures lors de la 1ère grossesse ? Ces traits violacés arrivent de manière générale aux endroits soumis aux variations de poids soit sur le ventre, les hanches, les cuisses, la poitrine, les fesses, au bas du dos et dans des cas plus rare, au niveau des jambes.

Quelles solutions pour éviter les vergetures de 1ère grossesse?

Comment prévenir l’apparition des vergetures de première grossesse?

vergetures de 1ère grossesse

Sachez que prévenir plutôt que guérir est systématiquement la meilleure façon d’éviter que vos vergetures de 1ère grossesse s’installent de manière définitive, ou du moins d’empêcher des dégâts irréparables ! En conséquence, on s’active dès le début de la grossesse à l’aide de produits efficaces, hydratants et anti-vergetures formulés spécialement pour la grossesse ou certifié « adapté à la femme enceinte ». Dans l’hypothèse où vos fissures dermiques se sont déjà dessinées sur votre peau, vous pouvez également recourir à des cosmétiques pour éviter qu’elles se développent de manière excessive et améliorer leur aspect.

On vous suggère de choisir des produits cosmétiques sains et le plus naturels possibles de façon à prendre soin de votre peau et aussi de la santé de votre bébé et de votre corps.

1 – Les produits cosmétiques efficaces et naturels contre les vergetures de 1ère grossesse

En vue de vous protéger du développement des vergetures lors de votre 1ère grossesse, nous vous conseillons de prendre une crème ou une huile avec des ingrédients possédant des propriétés hydratante, cicatrisante et régénérante. Sachez qu’il existe un grand nombre de crèmes et d’huiles vendues très cher, mais qui pourtant sont farcis de composants chimiques et inactifs. Attention donc à bien observer la formulation du produit. Pour vous aider, l’application Incybeauty analyse les ingrédients à votre place.

Nous vous recommandons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose.

éliminer les vergetures de 1ère grossesse

Pour quelles raisons le choisir?

Une crème certifiée bio élaborée pour pouvoir prévenir et freiner le développement des vergetures pendant et après la grossesse.
Composée à 98% d’ingrédients naturels : Sans perturbateurs endocriniens, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétique, sans polymères.
Formulé à partir d’actifs très efficaces pour l’hydratation de la peau et booster la production de collagène : Aloe vera, hydrolat d’oragne, argile rose, acide hyaluronique naturel et vitamine E.
De très bon avis (5/5) rédigés par des femmes enceintes !

Voir le produit

Annotation : Cette crème a été volontairement développée pour toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup de temps libre: Elle peut s’employer le matin rapidement avant de vous rendre au travail par exemple, car elle pénètre presque instantanément. Si vous recherchez un soin toujours plus profond, vous pouvez adopter le pack anti-vergeture de la même marque, qui contient la crème pour le matin et l’huile spéciale à utiliser le soir.

2 – Une crème pour améliorer l’apparence des vergetures de 1ère grossesse

Pour toutes les femmes dont les vergetures se sont déjà inscrites sur le corps pendant leur 1ère grossesse mais qui sont encore récentes et donc de couleur violacée ; vous pouvez alors utiliser un soin correcteur. Ce dernier est fait pour minimiser leur développement, et « embellir » leur aspect (couleur, forme, profondeur) afin qu’elles soient bien moins marquées.

Nous vous conseillons le soin correcteur vergetures de la marque Omum.

vergetures de 1ère grossesse les prévenir

Pourquoi le choisir?

Efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
Riche en ingrédients qui activent la fabrication de collagène et d’élastine de façon à faciliter la cicatrisation.
Adapté aux femmes enceintes , dès le tout premier mois.

Voir le produit

3 – Les huiles végétales : les meilleures alliées anti-vergetures des femmes enceintes

Nous vous recommandons également vous tourner vers des produits 100% naturels pour éviter le développement des vergetures lors de votre première grossesse: les huiles naturelles végétales. Elles ont des qualités nutritives et hydratantes exceptionnelles qui permettent de prendre soin de votre peau. De cette manière votre épiderme gagnera en souplesse et en élasticité. Et très important, elles peuvent être appliquées sans problème pendant la grossesse et l’allaitement. Il existe de nombreuses huiles mais la meilleure huile pour empêcher l’apparition des vergetures lors de la 1ère grossesse est :

  • L’huile d’amande douce. C’est probablement la plus connue car la meilleure dans le domaine. Cela dit soyez vigilante, pour qu’elle ait des résultats achetez-en une certifiée vierge, pressée à froid et au mieux biologique. De cette manière vous serez assurée qu’elle ne soit formulée sans un seul composant nuisible. Nous vous suggérons l’huile d’amande douce de Bioflore qui respecte la totalité de ces conditions et qui, de plus, est l’une des moins cher du marché.
solutions contre les vergetures de 1ère grossesse
  • Les principales caractéristiques de l’huile d’amande sont :
    • protège de la déshydratation et entretient le film hydrolipidique cutané.
    • Donne souplesse à l’épiderme et renforce les tissus cutanés pour aider à lutter contre les vergetures.
    • Favorise la cicatrisation des cellules de la peau.

Les huiles végétales sont à appliquer en massage pendant cinq minutes sur les zones sensibles au développement des vergetures de première grossesse : poitrine, hanches, ventre, fesses, et bas du dos. 

4 – La diététique pour lutter contre les vergetures lors de votre première grossesse

  • Hydratez-vous avec de l’eau régulièrement dans le but de bien maintenir l’hydratation de votre peau pour qu’elle soit plus souple et plus extensible. De cette manière vous aurez moins de probabilité que des vergetures se forment sur votre peau. 
lutter contre les vergetures de première grossesse
  • Attention à la prise de poids pour combattre les vergetures de 1ère grossesse. On sait qu’il est difficile de se contrôler et de ne pas craquer face au désir d’une alimentation grasse et sucrée! Il ne faut pas non plus se limiter de manière exagérée : la prise de poids est indispensable lors de la grossesse! Faites en particulier attention à la qualité de votre alimentation : mangez équilibré, et de la nourriture riche en vitamines, en énergie et en fibre. En règle générale, vous devriez prendre entre 12kg et 18kg. Ceci étant, nous sommes toutes différentes, respectez surtout les recommandations de votre médecin ou gynécologue.

Vergetures post-grossesse : comment s’en débarrasser?

Dans certain cas, assez occasionnel cela dit, il arrive que les vergetures s’effacent ou s’atténuent toutes seules après votre 1ère grossesse. Malheureusement si ce n’est pas le cas et que les produits ne vous donne pas des effets très prometteurs, il sera nécessaire d’employer d’autres moyens. Si vos vergetures sont violettes cela signifie qu’elles sont jeunes et vous aurez la possibilité d’espérer les faire partir ou, au moins, de bien les réduire. Dans le cas où elles sont blanches, vos vergetures sont déjà marquées et vous pourrez en conséquence uniquement envisager de les atténuer. Dans tous les cas, il conviendra de consulter un spécialiste de la santé.

Les remèdes médicaux qui visent à faire partir ou estomper les vergetures après votre 1ère grossesse sont plus ou moins lourds. Voici les principaux :

  • Traitement dermatologique à base de vitamine A qui va booster la régénération cellulaire.
  • Photo modulation LED qui agit sur l’élasticité de l’épiderme sans agresser la peau.
  • Peeling pour exfolier la peau et effacer les imperfections.
  • Traitement au laser afin de rendre plus souple votre épiderme.
  • Mésothérapie ou injections locales afin de favoriser la confection de collagène.
  • Chirurgie réparatrice pour gommer les vergetures et « lifter » la peau.

Laisser un commentaire