Vergetures et 2ème grossesse, toutes les réponses à vos questions

Vergetures et 2ème grossesse, toutes les réponses à vos questions

Lors de votre deuxième grossesse, votre corps va évoluer de manière différente et les symptômes qui l’accompagne aussi. On peut parfois avoir de bonnes surprises, et d’autres fois des moins bonnes comme la formation de vergetures. Vous les redouter, et on comprend. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons tout vous apprendre sur leur apparition pour que vous les appréhendiez mieux. Alors, pourquoi et comment prévenir l’apparition des vergetures lors de la 2ème grossesse? Tout d’abord, apprenez pourquoi vous avez des vergetures lors de votre deuxième grossesse. Puis, comment faire pour les prévenir et les faire disparaitre.

Tout connaitre sur le formation des vergetures pendant la 2ème grossesse

Qu’est ce que les vergetures?

Les vergetures apparaissent lorsque votre peau subit une déchirure du tissu élastique. En effet, la peau est constitué de fibres élastiques et de collagène qui permettent l’étirement et la souplesse de la peau. Cependant, lorsque l’épiderme s’étire de trop pour ces deux composants, ces derniers se rompent et provoquent donc une ou plusieurs fissures dans le tissu cutané : ce sont les vergetures.

Les deux principaux facteurs qui entraînent ces vergetures sont :

  • Une prise de poids ou une perte de poids rapide.
  • Un changement hormonal brusque.

On comprend alors vite que la grossesse allie ces deux facteurs et qu’il y’aura donc une forte probabilité pour que les vergetures se forment durant cette période importante de votre vie.

vergetures 2ème grossesse

Lorsqu’elles se forment, au début les vergetures sont roses, rouges ou violettes et sont plus ou moins épaisses et nombreuses. Lorsqu’elles vieillissent, elles se transforment en cicatrices et deviennent alors blanches. C’est lorsqu’elles sont encore colorés qu’il faut agir pour réussir, au mieux, à les faire disparaitre et, au pire, à bien les atténuer.

Quand et où apparaissent les vergetures lors de la deuxième grossesse?

Nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition des vergetures. Cependant voici les règles générales :

Où apparaissent les vergetures lors de la deuxième grossesse? Ces fissures dermiques apparaissent généralement sur le ventre, la poitrine, les hanches, les cuisses, les fesses, ou au bas du dos.

Quand apparaissent les vergetures lors de la seconde grossesse? Les vergetures de la deuxième grossesse peuvent apparaitre dès le premier trimestre, et notamment aux alentours du 3ème mois ; mais restent tout de même plus fréquentes vers la fin (8ème et 9ème mois).

Pas de vergeture lors de la 1ère grossesse mais lors de la 2ème, pourquoi?

Une grossesse est différente d’une femme à une autre, mais également d’une grossesse à une autre. Votre corps va évoluer différemment et par conséquent, des effets secondaires peuvent se manifester lors de votre deuxième grossesse qui n’étaient pourtant pas apparu sur la première. Et les vergetures en font partie! Mais alors pourquoi?

  • La responsabilité peut être donné à ce qu’on pourra appeler « la mémoire de forme de l’utérus ». En effet, bien souvent le ventre arrondi se développe bien plus vite lors de votre 2ème grossesse. Ceci pour deux raisons : l’utérus est plus souple et le corps a enregistré la courbe du ventre de votre première grossesse. Malheureusement, cette extension de la peau plus rapide entraine un étirement cutané plus violent et donc plus de risque que les vergetures apparaissent lors de votre 2ème grossesse.
  • Votre corps et votre peau peuvent être plus fatigués par la première grossesse, notamment si vos deux grossesses sont rapprochées. Votre derme va donc se réparer moins facilement et le risque d’avoir des vergetures lorsque vous attendez votre deuxième enfant sera plus élevé.
  • Une peau déshydratée a plus de chance de craquer. Il se peut que votre peau soit moins bien hydratée que lors de votre première grossesse.

Que faire pour éviter les vergetures lors de la deuxième grossesse?

Seconde grossesse : comment prévenir l’apparition des vergetures?

vergetures deuxième grossesse que faire

Sachez que la prévention est toujours le meilleur moyen d’échapper aux vergetures définitives, ou du moins d’éviter des gros dégâts ! Alors on agit dès le début avec des produits efficaces, hydratants et anti-vergetures formulés spécifiquement pour la grossesse ou avec mentionné « convient à la femme enceinte ». Dans le cas où elles sont déjà apparues, vous pouvez également utiliser des produits pour éviter qu’elles ne se développent plus et atténuer les traces. D’autant plus si elles sont violettes!

Nous vous conseillons d’utiliser des produits sains et le plus naturels possibles pour prendre soin de votre peau mais aussi de la santé de votre bébé et de votre organisme.

1 – Les crèmes anti-vergetures naturelles et efficaces

Pour vous préserver des vergetures lors de votre 2ème grossesse, nous vous conseillons de choisir une crème ou une huile ayant des actifs hydratant, cicatrisant et régénèrent. Sachez qu’il existe énormément de crèmes et d’huiles vendus très cher, et qui pourtant sont bourrés de composants chimiques et inactifs. Attention donc à bien regarder la composition. Pour vous aider, l’application Incybeauty analyse les produits pour vous.

Nous vous recommandons le sérum anti-vergetures de Eve & Rose.

vergetures 2ème grossesse pourquoi

Pourquoi l’adopter?

Une crème bio conçue pour prévenir et réduire l’apparition des vergetures pendant et post-grossesse.
98% des ingrédients sont d’origines naturelles : Sans perturbateurs endocriniens, sans matières pétrochimiques, sans colorants synthétique, sans polymères.
Composé d’actifs ultra efficaces pour hydrater et stimuler la production de collagène : Aloe vera, hydrolat d’oragne, argile rose, acide hyaluronique naturel et vitamine E.
De très bon avis de femmes enceintes!

Voir le produit

Remarque. Cette crème a été spécialement élaborée pour toutes les femmes pressées: Elle peut s’appliquer le matin juste avant de vous habiller car elle pénètre presque instantanément. Pour un soin encore plus profond, il existe le pack anti-vergeture de la même marque, comprenant la crème pour le matin et l’huile pour le soir.

2 – Le soin pour corriger les vergetures

Pour toutes celles dont les vergetures sont déjà apparues lorsqu’elles attendent leur deuxième enfant, vous pouvez également utiliser un soin correcteur. Ce dernier est conçu pour limiter leur intensification, et améliorer leur aspect pour qu’elles soient moins visibles.

Nous vous recommandons le soin correcteur vergetures de Omum.

vergetures 2ème grossesse les causes

Pourquoi l’adopter?

Efficacité prouvée (peau lissée à 100%, peau plus souple à 77% et relief des vergetures amélioré à 68%).
99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
Riche en actifs qui boostent la production de collagène et d’élastine pour favoriser la cicatrisation.
Adapté à la grossesse, dès le 1er mois.

Voir le produit

3 – Les huiles végétales contre les vergetures de 2ème grossesse

Vous pouvez également vous tourner vers des produits totalement naturels pour éviter les vergetures de 2ème grossesse : les huiles végétales. Elles permettent de prendre soin de votre peau en la nourrissant et l’hydratant. De cette manière votre peau sera plus souple et plus élastique. De plus, elles peuvent être utilisées sans risque pendant la grossesse et l’allaitement. La meilleure huile pour cela est :

  • L’huile d’amande douce. La plus connue car la plus efficace. Néanmoins attention, pour qu’elle soit efficace choisissez-en une certifiée vierge, pressée à froid et si possible bio pour être sûr qu’elle ne contienne aucun composants néfastes. Nous vous conseillons l’huile d’amande de bioflore qui respecte toutes ces conditions et qui est l’une des moins cher du marché.
les solutions contre les vergetures de 2ème grossesse
  • Les bienfaits de l’huile d’amande sont :
    • protège de la déshydratation et aide à maintenir le film hydrolipidique cutané.
    • Assouplit la peau et fortifie les tissus pour aider à lutter contre les vergetures de 2ème grossesse.
    • Accélère la réparation des cellules cutanées.

Les huiles végétales sont à appliquer en massage pendant 5 minutes sur les endroits sensibles à l’apparition des vergetures de 2ème grossesse : ventre, poitrine, hanches, cuisses, fesses, et bas du dos. 

Autres conseils diététiques contre les vergetures pendant la 2ème grossesse

  • Attention à la prise de poids. On sait qu’il est difficile de se restreindre et de ne pas céder à la tentation d’une alimentation grasse et sucrée! Il ne s’agit pas non plus de trop se limiter : la prise de poids est normal lors de la grossesse! Faites surtout attention à la qualité de votre alimentation : mangez équilibré, des aliments riches en fibre, en énergie et en vitamines. En moyenne, vous devriez prendre entre 12kg et 18kg. Cependant, chaque femme est différente, suivez surtout les conseils de votre médecin ou gynécologue.
vergetures 2ème grossesse pourquoi
  • Buvez beaucoup pour bien hydrater votre peau de façon à ce qu’elle soit plus souple et éviter les vergetures de 2ème grossesse.

Comment se débarrasser des vergetures après la grossesse?

Parfois les vergetures disparaissent ou s’atténuent toutes seules après votre deuxième grossesse. Cependant si ce n’est pas le cas et que les crèmes ne font pas non plus effet, il faudra recourir à d’autres moyens. Si vos vergetures sont violettes cela signifie qu’elles sont récentes et vous pourrez donc espérer les faire partir ou du moins bien les atténuer. Si elles sont blanches, elles sont déjà profondes et vous pourrez donc simplement espérer les atténuer. Dans tous les cas, il vous faudra consulter un professionnel de santé spécialisé.

Les traitements qui visent à faire disparaitre ou atténuer les vergetures après votre 2ème grossesse sont plus ou moins lourds. Les voici :

  • Traitement dermatologique à base de vitamine A qui va agir sur la régénération cellulaire.
  • Photo modulation LED qui stimule l’élasticité cutanée sans agresser la peau.
  • Peeling pour exfolier la peau et corriger les imperfections.
  • Traitement au laser pour redonner de l’élasticité à votre peau.
  • Mésothérapie ou injections locales pour favoriser la production de collagène.
  • Chirurgie réparatrice pour enlever les vergetures et retendre la peau.

Laisser un commentaire